L’orchestre national Bembéya Jazz a fêté ce jeudi 15 avril 2021, l’an 60 de son existence. Créé à Beyla le 15 avril 1961 par feu Emile Condé, le groupe Bembéya Jazz vit aujourd’hui sous les directives de Sékou le gros Camara, l’actuel administrateur du mouvement. Pour cette commémoration, une lecture de saint coran a été organisée sous la présidence du ministère de la culture et du patrimoine historique, à la Paillotte de Camayenne, dans la commune de Dixinn. Cela, en prélude aux activités prévues pour le mois de juin prochain. Lesquelles activités, pourraient s’étendre jusqu’au 15 avril 2022 si la situation sanitaire s’atténue, nous informe les organisateurs.
Onze artistes à sa création, le groupe Bembéya Jazz ne compte que deux personnes à nos jours. Sékou Bembéya Diabaté, est l’un d’eux. « 60 ans ce n’est pas 60 jours ni 60 mois », a commencé le célèbre guitariste de cet orchestre national en se réjouissant de son existence jusqu’au jour de cette célébration.
Il poursuit en évoquant le contexte de création du groupe. « C’est après notre indépendance que notre premier président (Sékou Touré) dès son premier mandat a tenu à ce mouvement. Il y avait un premier orchestre national qu’on appelait syli orchestre. C’est à partir de là, que dans les régions chacun a tenu à créé un orchestre. C’est ainsi le Bembéya Jazz a été créé par Emile Condé et ses amis « , a-t-il rappelé.
Le Bembéya est une fierté nationale reconnue par le chef de l’Etat. Alpha Condé à son arrivée au pouvoir a décoré chaque membre du Bembéya de la croix du mérite nationale. « Chaque membre du Bembéya est désormais officier ou chevalier de l’ordre national du mérite grâce au président Alpha Condé. Nit été la pandémie et mois de Ramadan, on aurait certainement eu un concert grandios. Mais avec ces aléas de la nature, nous avons reporté cela au mois de juin s’il plait à Dieu. Et, au cours de ce mois, ce seront des activités qui seront organisées et qui sont déjà programmées qui vont être à la disposition du public en Guinée et dans le monde », a annoncé Sékou le gros Camara, l’administrateur de l’actuel du groupe.
Le Bembéya Jazz est certes aujourd’hui un groupe vieillissant, mais peut compter sur sa relève. Thuram Lè Fagné, l’un des neuf jeunes qui y ont intégré se dit prêt à se donner. ’ »J’ai été recruté en 2003 à l’occasion d’une cérémonie funèbre où j’étais responsable de la fanfare nationale. Et après une année de formation, ils (Emile, Sékou,…) nous ont laissé ici avec des répertoires pour partir aux Etats-Unis pour six mois de tournée. Avant leur retour, on n’avait fait déjà les 70% des morceaux. Je peux dire aujourd’hui que nous maitrisons les répertoires ».
Représentant la Ministre de la Culture à l’évènement, Aboubacar Sidiki Condé, directeur national du patrimoine historique, a indiqué que des efforts seront conjugués pour venir en aide au groupe.
Agnès Damba