Parti pour N’djamena au Thad pour assister aux funérailles du défunt président tchadien mort au front, le chef de l’État guinéen a annoncé dans son discours tenu hier que: ‹‹ le combat que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer afin que l’Afrique, d’ici 2050, soit le premier continent au monde››.
Cette énième promesse d’Alpha Condé est commentée dans tous les sens au sein de l’opinion publique. C’est le cas de Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’opposant a rappelé que ce n’est ni la première ni la deuxième fois d’entendre ces mêmes discours. Plus loin, il dira que comme l’actuel patron de Sékouthouréya a fini avec la Guinée, c’est pourquoi, il s’attaque au continent.
» C’est Alpha Condé ça. Vous savez que ses promesses ont désormais dépassées la Guinée maintenant il est au niveau africain. Mais il s’en fou de tout ça parce qu’en 2050, il ne sera pas là. Donc, il dit ça pour le dire. Nous ce qu’on veut dire à Alpha Condé c’est de nous dire dans six mois qu’est-ce qu’il fera de notre pays? Ce sont des mots en l’air. C’est dommage que nous acceptions tout ça et nous le relayons cela pour une publicité des dires d’Alpha. Si vous prenez toutes les promesses vous comparez avec celles qu’il a réalisé, vous saurez ce qu’il y a. Pour tout homme intelligent, il dira qu’on prend les guinéens pour des idiots. Mais les africains ne sont pas idiots d’entendre ça et croire « , a réagi l’ancien député.
L’opposant demande plutôt au président guinéen de s’engager concrètement devant le peuple ce qu’il peut lui faire dans deux ou six mois pour ‹‹ l’amélioration de ses conditions de vie››.
Agnès Damba