Démarré le 24 avril dernier, le concours national de mémorisation et d’interprétation du saint coran a pris fin ce samedi 01 mai 202 par la remise des satisfecits et des trophées aux différents lauréats. Cette cérémonie qui a regroupé des chefs religieux, amis et parents des lauréats a été présidée par le Ministre d’État a l’hydraulique et de l’assainissement.
Durant une semaine, les 105 candidats dont 11 filles et 5 malvoyants étaient réparti en sept catégories de lecture et d’interprétation du saint Coran. Il s’agit de la mémorisation du coran en entier, la mémorisation de 20 chapitres, de 2/3 du coran, la mémorisation de 15 chapitres, la moitié du coran, la mémorisation de 10 chapitres, le tiers du coran et la mémorisation de 5 chapitres. En suite il y a eu l’interprétation en fin il y a la catégorie des malvoyants.
Selon Mohamed Lamine Diallo, rapporteur du juri, il y a eu cinq lauréats de chaque catégorie, le premier a reçu 15 millions GNF, 2ème 14 millions, 3ème 13 millions, 4ème 12 millions et le 5ème 11 millions de franc guinéen.
Pour la première catégorie, cette année le lauréat du concours s’appelle Mamadou Oury Doumbouya avec un score de 19,63. Il a reçu une enveloppe de 15 millions de franc guinéen, suivit de Thierno Mamadou Madiou Barry 19,59.
La 2ème catégorie mémorisation du 20 chapitre du saint coran a été remportée par une fille du nom de M’Ballou Fatoumata Camara avec 19,78. Le rapporteur a souligné qu’elle est la meilleure candidate par les notes, suivi de Alpha Ousmane Bah 19,72.
La 3ème catégorie la mémorisation du moitié du saint coran deux candidats exéco dispute la première place, il s’agit de Mamadou Salou Diallo du centre Fatima Barry et Mamadou Aliou Diallo du centre Dar-es-salam avec 19,78 de moyennes.
La 4ème catégorie, la mémorisation de 10 chapitre, 1/3 du saint coran, Ousmane Ibrahima Trawaly occupe la première place avec une moyenne de 19,44 suivi de Abdoul Salam Diamal Bangoura avec 19,16.
La 5ème catégorie, la mémorisation du saint coran, c’est Aboubacar Ibrahime Camara en provenance de N’Zerekoré qui rafle la première place avec 19,39 suivi de Alpha Oumar Barry avec 19,28.
Pour ce qui est de la La 6ème catégorie, l’interprétation du Coran dans nos différentes langues nationales après l’avoir lu en arabe, Mamoudou Sidibé en provenance de la région administrative de Kankan, occupe la première place avec 16,00 suivi de Mamadou Bobo Diallo qui vient de Labé avec 15,83.
Pour ce qui est de la catégorie des malvoyants, ils ont competis dans la mémorisation de 3 chapitres. Là aussi Amadou Diallo est le premier avec 19,33 suivit de Idiatou Barry, 8,58.
Satisfait du déroulement de cette 39ème édition de 2021, le Ministre d’État à l’hydraulique et de l’assainissement représentant du Chef de l’État à la cérémonie a indiqué que dans un pays musulman comme le notre, l’enseignement du coran et son interprétation doivent être renforcé et soutenu pour donner à notre jeunesse, future responsable de la Guinée de demain l’encadrement qu’il faut aussi bien à l’école, dans les familles, dans la rue pour être le garant du maintien de la paix et de l’unité nationale. C’est pour quoi, au regard des résultats performants, le Président de la République, gouvernement guinéen et moi-même ne ménageront aucun effort pour soutenir de telle initiative porteuse d’espoir pour une Guinée unie, prospère et émergente.
Papa Koly Kourouma a au nom du Président de la République et de son gouvernement remercié le secrétariat général des affaires religieuses pour la réussite du concours national de mémorisation et d’interprétation du saint Coran. Il a aussi félicité les lauréats pour leur courage et les efforts qu’ils ont fourni
Facinet Camara
655765079