Free Porn
xbporn
17.8 C
New York
mercredi, août 27, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : plusieurs jeunes outillés sur la prévention et la résolution des conflits par (UNOWAS)

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique et du Sahel (UNOWAS) a ouvert à Conakry depuis hier mercredi, un atelier a l’intention des clubs des jeunes venus des quatres coins de la Guinée. La phase 2 du projet de mobilisation des jeunes pour la paix, a été lancée par ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes. Elle permettra aux participants d’être initiés sur les méthodes de prévention et de gestion des conflits pour la consolidation de la Paix. La rencontre s’est déroulée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Pour le point focal de l’organisation, le stabilité et la paix dans la sous-région et le sahel, sont des préoccupations majeures de l’UNOWAS depuis plus d’une dizaine d’année. Certes la Guinée n’a pas encore connu une guerre ethnique ou communautaire, mais le pays est souvent menacé par des conflits avant, pendant et après des élections qui défavorisent le vivre ensemble. « Nous avons demandez à ce que les connaissances apprises ici soient mises en l’œuvre sur le terrain et que ces jeune-hommes et dames soient des acteurs de paix dans leur localité et non des auteurs de violence. Ces clubs seront outillés en matière de prévention au regard des Résolutions 2250 de 2015 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la réalisation des campagnes de sensibilisation pour la non-violence électorale et au sein des communautés», explique Nantenin Koné.

La représentante du Ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, à ces travaux, Batouly Kaba invite ces organisateurs à œuvrer dans ce sens pour la stabilité du pays : « vous savez rien n’est possible sans la paix et la sécurité, et à partir du moment où nous sommes engagé dans l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030, tout ce qui concoure à cela nous sommes obligés de nous associer. D’ailleurs même nous sommes au centre de cela. Il faut que nous contribuons à la paix et la sécurité dans le pays », a martelé la Directrice nationale des genres et équité.

Pendant trois jours à compter de mercredi, ces quarante jeunes filles et garçons venus de ces quinze clubs de Conakry et de l’intérieur du pays seront renforcés en vue de restituer ces connaissances dans leur localité respective. Cheick Mohamed Bayo l’un d’eux, promet désormais prudent dans sa zone à Siguiri : « Au retour de cet atelier, il faut que nous participants venus de Faranah, Siguiri, Kindia, Kissidougou, Mamou,… nous allons harmoniser nos efforts pour améliorer nos efforts sur le terrain allant dans le sens de la consolidation de la paix parce que nous la jeunesse, nous sommes manipulés par les politiciens ».
Cet atelier ouvert mercredi à Conakry, prend fin ce vendredi. Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel invite les participants mais aussi le peuple de Guinée à multiplier ces actions pour sauver la Guinée.

Agnès Damba

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles