Free Porn
xbporn
19.2 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Kemi Seba sur la libération d’Alpha Condé: ‘’Le jour où on lui laisse un espace de liberté, il va essayer de rétablir son propre régime »

Depuis son arrestation le 05 septembre par la junte qui a renversé son régime, Alpha Condé est toujours gardé dans un lieu tenu secret malgré les pressions de la CEDEAO et de la communauté internationale qui exigent sa libération. En séjour en Guinée il y a quelques jours l’activiste panafricain Kemi Seba s’est aussi prononcé sur ce sujet lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce jeudi, 07 octobre à Conakry.

 

 

Alors qu’il répondait à une question d’un confrère sur une possible libération d’Alpha Condé, Kemi Seba a déclaré que si le CNCD laisse un espace de liberté à Alpha Condé, il va essayer de rétablir son régime. Et pour éviter cela, il indique qu’il est important que la junte porte un regard attentif sur lui.

« Pensez-vous qu’on doit laisser le professeur Alpha Condé, avec tous les milliards de francs guinéens qu’il a pu détourner, marcher dans la rue, aller manger sa glace, son attiéké ? En toute sincérité, le jour où on lui laisse un espace de liberté, il va essayer de rétablir son propre régime c’est de bonne guerre. Je pense que c’est tout à fait normal qu’il soit là ou il est aujourd’hui. Comme il a mis beaucoup de gens en détention, comme on le dit chez moi, que chacun goute à sa propre sauce. On ne peut pas donner le même repas aux gens sans gouter sa propre sauce. Donc à l’heure actuelle il est très important que le CNRD porte un regard attentif sur ce dernier. Et nous pensons qu’il est là où il doit être, il n’est pas dans une cellule comme tous ceux qu’il a incarcérés où il n’y a pas d’eau, où on mange un repas tous les deux jours. Il mange très bien, il est dans un endroit luxueux, donc il faut qu’on puisse remercier le tout Puissant que le CNRD soit si clément pour le garder dans des conditions aussi belles parce d’Alpha Condé n’était pas autant clément avec toutes les familles qu’il a persécutées, des gens qui croupissaient dans les cellules pour des crimes qu’ils n’ont pas commis si ce n’est de demander le respect de la constitution. Donc Alpha Condé devrait remercier Mamadi Doumbouya », déclare Kemi Seba.

L’activiste panafricain dit avoir été reçu par le président de la transition, au terme de ce tête-à-tête, il se dit confiant au regard de la détermination de Colonel Mamadi Doumbouya à aller jusqu’au bout de ses nobles ambitions pour la Guinée. Mais qu’à cela ne tienne, il entend juger l’homme sur ses actes.

« Beaucoup de panafricanistes me disent Kemi, il faut te  méfier du Colonel Doumbouya,  parce qu’il a été formé en France. J’adresse mes messages à tous mes frères et sœurs très nombreux qui me suivent  en Afrique francophones et diaspora, ce  que j’ai  vu chez  l’homme me fait penser parfois d’aller  dans la complexité  dans  la nuance . Mais encore une j’insiste parce que c’est très important  nous jugerons Monsieur Doumbouya et CNRD sur les actes. Nous  soutenons les démarches  globale du CNRD,  jusqu’à maintenant ce qu’il fait nous paraît bien  plus  important », a t-il souligné.

Par ailleurs, Kemi Seba a rappelé qu’il est venu en Guinée pour parler à la population et aux diverses forces de la société d’aller dans le sens de l’unité. Il indique qu’au delà des différends, nous devons regarder beaucoup plus ce qui nous réunit que ce qui nous divise.

 

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles