Free Porn
xbporn
9.1 C
New York
vendredi, octobre 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : la classe politique se déchire sur le choix de ses 15 représentants au CNT

La plateforme nationale des partis politiques qui regroupe l’ensemble des coalitions politiques à sa sortie d’une réunion le lundi, 22 novembre 2021, réparti les 15 sièges accordés aux partis politiques au CNT. Cette rencontre qui s’est tenue sous la médiation de Dr Ousmane Doré a proposé 4 sièges au RPG Arc-en-ciel, 4 à l’ANAD, 2 au FNDC politique, 2 au CPEG, CPR 1, COREG 1 et une place aux partis ne faisant parti d’aucune coalition. Mais comme on pouvait s’attendre, cette clé de répartition a fait des mécontent qui n’ont pas tardé de monter au créneau pour désapprouver cette décision.

 

Dans l’émission des « Grandes Gueules » de ce mardi, Mamadou Sylla, président de COREG et Dr Faya Millimouno de la CPR se sont désolidarisé de cette proposition. Ces leaders politiques et responsables de coalitions ont tour à tour exprimé leur désapprobation et annoncé leur volonté de déposer la liste de leurs candidats au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dr Faya Millimouno a laissé entendre qu’ils vont déposer la liste des deux représentants de la CPR.

« Oui on accepte d’aller vers les gens qui ont le profils, ont le fait de façon indistinctive quelque soit l’origine des gens ou alors on dit nous partons de l’hypothèse que les gens doivent être représenté. Et ce qui doivent être représenté ils ont telle grosseur ou ils ont cette petitesse. Nous deposerons la liste des deux représentants de la CPR, nous deposerons la liste de deux candidats. Et cela sera fait dans les 24h », declare t-il sur les ondes d’un media de la place.

 

Le président de la COREG quant-a lui a déclaré que la répartition faite par les coalitions politiques sous l’égide de Dr Ousmane Doré est un non événement pour COREG. Il va jusqu’à récusé ce dernier qu’il a accusé d’avoir s’autoproclamé médiateur. Mamadou Sylla a par conséquence annoncé que la COREG va déposer sa liste de candidature au Ministère de l’administration et de la décentralisation. Il a d’ailleurs révélé que tous les partis politiques ont désigné de façon individuelle leur représentant et que les listes se trouveraient au MATD.

Comme l’avait prédit bon nombre d’observateurs, la désignation des 15 représentants des partis politiques est devenu une pomme de discorde entre les leaders politiques qui ont du mal à s’entendre sur les personnes devant les représenter au CNT. Cette situation d’incompréhension des acteurs politiques est le fruit des guerres de positionnement, des guerres d’égaux et les querelles intestines qui minent la classe politique guinéenne depuis plus d’une décennie. Elle met à nue la désunion et les conflits d’intérêts qui ont toujours caractérisé cette classe politique incarnée par des arrivistes et des opportunistes en manque de programme ou de projet de société fiable pour sortir la Guinée dans léthargie.

 

Cet imbroglio politique intervient à deux jours de la date limite de dépôt de candidature. A la place 15 représentants, on pourrait se retrouver avec une vingtaine de candidature. Ce malgré des multiples tractations pour amener les partis politiques à se mettre ensemble pour designer leurs représentants. Les regards sont donc tournés vers le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a désormais la lourde tâche de départager les politiques qui se tirent a boulet rouge dans les médias interposés.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles