Après la répartition par coalition lundi dernier des sièges accordés à la classe politique au CNT, une nouvelle réunion a été tenue ce mercredi, 24 novembre 2021 à l’université de Koffi Annan. Cette fois l’objectif était que chaque coalition signataire de ladite répartition, présente ses candidats et les partis dont ces derniers sont issus. Ce qui a finalement été fait. Au sortir de la rencontre, c’est Yansane Bintou de la COPED qui a lu la déclaration finale.
« Les acteurs politiques se sont accordés sur le principe que les personnes désignées doivent porter et défendre les intérêts de la classe politique dans son ensemble et non des partis auxquels ils appartiennent. Un certain nombre de critères au nombre de 18 ont été enregistrés dont les principaux portaient sur la représentativité, le poids électoral et le nombre de partis qui composent la coalition. En prenant en compte ces critères et la nécessité d’assurer l’inclusion et l’esprit de solidarité, il a été adopté une clé de répartition des 15 places entre les différentes coalitions comme suit : Alliance ANAD (4) dont UFDG 2, UPG 1, UGDD 1; RPG Arc-en-ciel (4) RPG 2, UPR 1 et GRUP 1; FNDC politique 1 UFR 1, PEDN 1; COPED (2): PADES 1, RRD 1; et Autres : Parti FIDEL », a-t-elle déclaré.
A rappeler que deux autres coalitions sont opposées à cette répartition. L’une d’elles est la CORED de Mamadou Sylla. Celle-ci a déjà fait savoir qu’elle déposerait sa propre liste de candidats. Ce qui sous-entend que ce sera finalement au ministère de l’administration du territoire de trancher.
Samuel pour Fatalainfo.com