Free Porn
xbporn
13.1 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

6300 fonctionnaires mis à la retraite : Julien Yombouno annonce une probable augmentation de ce chiffre

Le Ministère du travail et de la Fonction publique a envoyé 6300 fonctionnaires à la retraite. Une décision qu’il justifie par le fait que ces personnes avaient déjà atteint l’âge d’y être. D’ailleurs il prévient qu’une nouvelle vague d’envoi à la retraite pourrait voir le jour très bientôt. C’est ce qui ressort de son intervention dans une émission de radio ce jeudi, 25 novembre 2021. 

« C’est une procédure de gestion des ressources humaines coutumières parce que chaque année, tous qui sont a la fin de leur carrière doivent faire valoir leur droit à la retraite. Nous avons juste utilisé cette procédure là qui est basée sur plusieurs textes notamment la Loi 027 portant organisation du statut général des travailleurs de l’État. Donc nous avons fait recours à cette loi qui s’applique à tout le monde une fois que nous aurez atteint l’âge limite pour aller à la retraite, on vous envoie automatiquement à la retraite », a dit le ministre de la fonction publique.

Une nouvelle vague de mise à la retraite pourrait survenir dans les prochains jours ou semaines. En tout cas Julien Yombouna a fait savoir que le ficher des fonctionnaires de l’Etat est en train d’être vérifié.

« Par le passé, on m’a dit que c’est 1000, 1500 ou 3000 qu’on envoie à la retraite.  Donc cette année c’est 6300. On peut dire même que c’est pas encore fini. Ce chiffre peut aller à la hausse parce que s’il y a des erreurs qui ont glissé au moment où nous faisions l’examen, s’il y a des réclamations fondées, on pourrait rapporter l’arrêté et corriger pour ceux qui se verraient envoyés à la retraite avant l’âge requis. En revanche, il y a des cas encore un peu litigieux sur lesquels nous sommes en train de réunir tous les textes qui serviraient à les exempter de la liste de la retraite pour cette année 2021. Mais s’il s’avère qu’après toute vérification qu’ils doivent aller à la retraite, il y a aura donc un acte additif qui sera pris pour augmenter le nombre des gens qui doivent aller à la retraite. Je pense que si dans le passé il y a eu des chiffres inférieurs aux chiffres de cette année, on n’a pas pour le moment une explication très claire. Peut-être même l’année prochaine, ça pourrait être le double parce que vous le savez depuis un certain temps, il n’y a pas eu de recrutement, ce sont toujours les anciens qui ont continué à travailler », a-t-il laissé entendre.

En plus de rappeler que la retraite est une disposition légale qui s’applique à toute personne ayant atteint l’âge, le ministre de la fonction publique a assuré que des réflexions sont en cour pour voir comment assister dignement les fonctionnaires envoyés au repos.

« C’est la loi que nous appliquons, il y a rien d’autre derrière. Ce n’est pas une sanction comme certains on tendance à nous faire croire. Et d’ailleurs nous sommes en train d’imaginer les scénarios pour voir comment tout ce qu’on peut faire pour les accompagner dignement et pour les féliciter. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure on pourrait désormais reconnaître les mérites des services rendus à l’État par des cadres qui vont à la retraite » a indiqué Julien Yombouna.

A noter que depuis le 05 septembre dernier, date marquant l’avènement du CNRD au pouvoir, près de 8000 fonctionnaires civils et militaires ont été envoyés à la retraite.

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles