Ce 14 décembre 2021 marque le centième jour de l’avènement du CNRD au pouvoir en Guinée. A cette occasion, le numéro un du Bloc Libéral a accordé un entretien à notre Rédaction. Il a été essentiellement question pour Docteur Faya Millimono de dresser un bilan des 100 jours de règne du colonel Mamadi Doumbouya.
Pour notre interlocuteur, les 100 premiers jours de la gouvernance de l’actuel locataire de Sekhoutoureyah ont été productifs.
« Avant le 05 septembre 2021, les frontières de la Guinée avec ses pays voisins étaient fermées. Il y a des partis politiques dont les sièges étaient également fermés. Les guinéens ne se reconnaissaient pas dans la même constitution. Pour les uns c’est la constitution de 2010 et pour les autres c’est celle de 2020. Tout cela faisait que les guinéens vivaient permanement dans l’inquiétude, et arriva le 05 septembre. La constitution a été suspendue. Dès le lendemain, chacun a repris ses activités comme si de rien n’était », s’est justifié Docteur Faya Milimono.
Au delà de la réouverture de la Guinée à ses pays voisins, a ajouté le leader du Bloc libéral, le tombeur d’Alpha Condé a, en 100 jours, posé plusieurs autres actes salutaires.
« A part ceux qui géraient directement le pays avant le coup du 05, dont les documents ont été confisqués pour des raisons politiques, chacun de nous est libre d’aller où il veut. On retient que les frontières ont été rouvertes et que le ciel n’est pas tombé sur nous. Aucun siège de parti politique n’est fermé. Les prisonniers politiques libérés, la cour de répression des délits économiques, a été créée pour mettre fin à une certaine mauvaise habitude de notre pays. Il n’y avait pas une telle cour capable de juger les présidents, ministres, députés… Cette cours est là. Il y’a plus de 6300 fonctionnaires et d’autres qui seront appelés à faire falloir leur droit à la retraite d’ici le 31 décembre prochain », a laissé entendre notre interlocuteur.
Même si la durée de la transition n’est jusque-là définie par le CNRD, le président du BL ne doute pas du colonel Doumbouya. Il est visiblement convenu que ce dernier tiendra ses engagements pris devant les guinéens.
Demba