Free Porn
xbporn
11.3 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Récupération des domaines de l’État : Louda Baldé désapprouve la démarche du CNRD

Depuis quelques jours, les autorités de la transition ont entamé l’opération de récupération des domaines bâtis et non bâti de l’État. Si cette opération est saluée par certains guinéens, par contre d’autres dénoncent l’illégalité dans les démarches des nouvelles autorités du pays. A ce sujet, nous avons rencontré le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) pour vous et il s’est exprimé sans langue de bois, qui ne trouve pas primordial la récupération des domaines de l’Etat.

 

Ce vendredi, 18 février 2022, Louda Baldé, estime que la transition n’a pas pour vocation de développer le pays mais plutôt de mettre des jalons à travers l’organisation des élections libres et transparentes.

« L’avènement du CNRD, au pouvoir le 05 septembre a suscité un vent d’espoir chez toute la population, l’espoir qui renaît avec le discours du Colonel Mamadi Doumbouya en disant que la justice va être la boussole, on a suivi, on a encouragé. Le parti de l’unité et du renouveau a été l’un des partis qui a pris acte de ce coup d’État. Mais aujourd’hui on se demande si cette boussole n’est pas en panne parce qu’il faut mettre la justice avant tout. C’est bien de déguerpir, c’est bien de récupérer les domaines de l’État mais ça ne date pas d’hier. Ils ne peuvent pas tout faire, il faut savoir qu’on est dans une période de transition. Une période de transition c’est de mettre les bases, mettre les jalons pour qu’on puisse avoir un pouvoir démocratique. Donc s’étaler à aller déguerpir les gens, à déguerpir les responsables politiques, ça, on se demande au sein du parti de l’unité et du renouveau est-ce que le règlement de compte n’est pas caché. C’est le temps et le lieu de rappeler Colonel Mamadi Doumbouya de faire très attention pour ne pas qu’il salisse son travail et sa crédibilité, de mettre la justice en avant. Si eux disent que la récupération des domaines de l’État est primordiale alors ils n’ont qu’à mettre la justice en avant. Aujourd’hui en parlant des domaines de l’État c’est pas seulement Dixinn, on a la Casse Madina, SIG Madina, Camayenne donc ils ouvrent la boite à problème. Il y a les familles qui vivent à SIG Madina, à la Casse déguerpir ces gens-là sans mesure d’accompagnement ce n’est pas bon. Aujourd’hui le déguerpissement n’est pas prioritaire, il y a l’inflation, les prix ont grimpé, c’est ce qui est prioritaire, l’objectif de la transition c’est l’organisation des élections libres et transparentes. Nous leur disons de laisser la récupération des domaines de l’État, de mettre le déguerpissement a coté étalez vous sur ce qui est prioritaire. Aujourd’hui le prix des denrées alimentaires ont grimpé, les salaires n’ont pas bougé, les guinéens souffrent », déclare t-il.

 

Le leader du parti de l’unité et du renouveau  dénonce également la méthode utilisée par la junte militaire dans le cadre de cette récupération des domaines de l’État.

« Quand on veut déloger quelqu’un il y a une procédure, un préavis de trois, six mois et plus. Est-ce que un préavis c’est 72h, même ton locataire qui n’est même pas un bien de l’État, la loi dise qu’il faut un minimum de trois mois. Si c’est les biens de l’État, les concernés brandissent les documents en disant que c’est de la manière légale qu’ils ont obtenus ces domaines, c’est là où on dit de laisser la justice travailler, voir qui a tord qui a raison. Nous on les rappelle à l’ordre en disant au Colonel, au CNRD, au gouvernement que les gens ne vous utilisent pas pour régler des comptes. On les appelle à la raison mais si on ne leur dise pas la vérité ils vont s’enfoncer. Eux-mêmes, ils ont dit que c’est une politique pour les écarter, ils ont montré les quittances, ils ont montré les titres fonciers en disant qu’ils ont acquis ces domaines de manière légale. Vous et moi on ne peut pas comprendre mais en fiant à la justice on saura s’ils ont raison ou pas. Mais venir les déguerpir sans que la justice ne se prononce est-ce que ce n’est pas du deux poids deux mesures. Si vous êtes juste, vous voulez la vérité alors laisser la justice travailler », dénonce Louda Baldé avant d’appeler les autorités de la transition à la retenue et à la raison car dit-il c’est quand il y a la paix qu’on peut tout faire.

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles