Enfin ça y est. Ismaël Condé est désormais le maire de la commune de Matam. Il a été installé à la tête de cette circonscription de Conakry ce vendredi, 25 février 2022. Il en était jusqu’ici le premier vice-maire.
Le jeune opposant remplace Seidouba Sacko. Pour rappel, ce dernier a été récemment démis de son poste de maire de Matam par le président de la transition pour détournement de fonds. Ismaël Condé était jusqu’ici le premier vice-maire de la commune de Matam. Il a été élu conseiller communal en 2018 sous la bannière du RPG. Mais il a changé de camp politique depuis plus d’un an. Il est actuellement de l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo.
Sa migration du RPG à l’UFDG lui avait coûté de la quinine sous Alpha Condé. En septembre 2020, alors qu’il s’apprêtait à aller battre campagne pour Cellou Dalein Diallo en vue de la présidentielle qui allait se tenir le 18 du mois suivant, il a été arrêté et écroué à la maison centrale de Conakry. Plusieurs mois après, son procès a commencé. Finalement une lourde peine de prison ferme lui a été infligée.
Comme plusieurs autres prisonniers politiques, c’est le CNRD qui l’a fait sortir de prison. Ensuite il a repris sa fonction de conseiller communal de Matam. Désormais il est le maire de cette commune de Conakry.