Free Porn
xbporn
18.9 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : les déguerpis de Kaporo-rail commémorent les 3 ans de leur expulsion des lieux

Les Victimes de Kaporo-rail, Kipé 2 et Dimesse ont commémoré ce samedi 26 février, le troisième anniversaire de la casse de ses bâtiments par le régime déchu. Au cours de cette cérémonie, la présidente des femmes des victimes a remis un mémorandum à Thierno Mamadou Bah, conseiller spécial du président de la transition dans lequel elle exprime leur frustration et maux dont elles souffrent depuis ces évènements. 

 

A travers donc ce document d’une page, ces déguerpis de l’ancien ministre de l’habitat Lansana Komara guidé par Alpha Condé invitent le Colonel Mamadi Doumbouya à les rétablir dans leur droit puis qu’il avait promis de faire la justice comme boussole qui guidera toutes les actions de cette transition :  »Savez-vous que nous avons été spoliés et non expropriés pour cause d’utilité publique ?

Monsieur le Président de la République, I‘Etat ne dispose d’aucun document de propriété de nos terres à part le décret 211 du 23 novembre 1989. Mais même ce document stipule en son article 4 «Les occupants de ces zones seront déguerpis au fur et à mesure des besoins d’aménagement de la puissance publique.

Ces occupants qui auraient mis en valeur leurs fonds avant la date du 20 avril 1988, ci-dessus indiquée ne sont déguerpis que si l’Etat s’engage à les recaser et à les indemniser de la valeur de leurs réalisation sur le fonds» », a rappelé Makia Touré.

Une justice qui selon elle, n’a jamais été rendue. À travers le représentant du chef de l’État ces victimes espèrent cette fois avec la volonté du Colonel Doumbouya de faire la justice comme boussole, elles seront rétablies dans leur droit :  »Nos droits ont été violés ! Près de 2500 bâtiments furent démolis et plus de 1200 familles jetées dans la rue! 3000 enfants ont été privés d’éducation ! Bref, nous avons été transformés en réfugiés dans notre propre pays. Cette situation dure depuis maintenant trois ans. Les personnes les plus âgées parmi nous sont en train de mourir. Les jeunes ayant perdu tout espoir se jettent à l’assaut du Sahara et de la Méditerranée dans l’ultime but de rejoindre l’Europe.

Monsieur le Président, comme vous avez affirmé que vous êtes venus rectifier les erreurs du passé, il est de votre responsabilité de rétablir les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse dans leurs droits pendant que le pouvoir d’Alpha Condé nous appauvrissait, il enrichissait des étrangers regroupés au sein de la société IMAAG-HOLDING chargée de céder nos terres à des multinationales et d’autres groupes mafieux. Depuis le 05 septembre, le Collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse 2019 vous a adressé trois demandes d’audience et un mémorandum (qui décrit la destruction de ces localités). Ces écrits sont restés sans suite.

A la lecture de tout ce qui a été énoncé ici, vous comprendrez sans nul doute notre peine. Comme vous l’avez fait avec la famille du Président Sékou Touré, vous pouvez aussi rendre justice aux populations victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse », a t’elle souhaité.

 

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits décernés par les victimes à tous ceux qui leur avait assisté pendant ce moment tragique.

Demba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles