L’acte s’est passé ce vendredi 11 mars dans les environs de 13h, à l’école “ENTAG Plus” dans le quartier Yattaya Soloprimo commune de Ratoma. C’est une élève âgée de 2 ans, à la maternelle petite sexion, qui a été victime d’un accident de table dans la cour de l’école.
Selon les explications, elle était en train de jouer avec ses amis quand elle a tiré une corde qui a fait tomber la table sur sa tête. Sur le coup, elle a été admise à l’hôpital de proximité par un maître de la 4ème année.
« Nous sommes allés, on a fait les investigations, on a trouvé que le corps était déplacé. Nous a notre tour on a informé la gendarmerie et la police pour sécuriser car les enfants voulaient casser l’école. On a dit aux élèves de rentrer, on va mener nos investigations. » A confié le chef de carré de yattayah soloprimo.
À notre arrivé, aucun responsable de l’école, ni les parents de la victime n’étaient présents sur le lieu. À la devanture et dans la cour de l’école, seul les forces de l’ordre étaient visible. Selon Capitale Alseny Sylla en service de la CMIS de Yattaya, sans leurs interventions, les élèves auraient mis l’école en lambeau.
« Après le drame, ils sont allés directement à la CMIS pour nous informer, le service m’a dépêché de venir avec mon équipe, car la population était venue pour gâter l’école. Donc c’est raison pour laquelle toutes les unités sont là pour sécuriser les encadreurs de l’école et l’école. » A-t-il dit.
Le service en charge de l’investigation n’a pas tardé à mener des enquêtes sur le champ. Heureusement, les caméras de surveillances placées dans les coins de la cour et dans les bureaux de l’école ont facilité la tâche. «Quand le service en charge est venu, ils ont appelé le directeur, on est rentré visualiser les images des caméras. On a tous vu comment l’enfant a tiré la table jusqu’à faire tomber sur elle. On a tous vu sur l’écran
Y compris la gendarmerie,» a expliqué capitale Alseny Sylla.
Pour l’instant, le corps de l’enfant se trouve à l’hôpital. Pas de chronogramme réel défini pour son enterrement. Mais l’école reste fermée jusqu’à la fin des enquêtes.
Aboubacar Danssy