Free Porn
xbporn
22.8 C
New York
lundi, août 25, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Égypte-Guinée : quand l’optimisme prime chez Lucien Guilao en faveur du Syli !

Au compte de notre rubrique intitulée « A mon tour de parler », nous avons donné la parole à Lucien Guilao ancien joueur du Syli National, avec qui nous avons parlé du regroupement de l’équipe et de sa première sortie contre l’Égypte ce dimanche 5 juin 2022 au Caire. Il s’est donc montré plus optimiste en faveur du Syli National de Guinée, même s’il reconnaît les qualités de l’adversaire et l’histoire entre ces deux équipes. Cette rencontre va se jouer à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.

 

Fatalainfos : Bonjour Monsieur Lucien Guilao.
Lucien : Oui bonjour monsieur le journaliste.

Fatalainfos : Étant ancien joueur du Syli, d’abord pour commencer, comment vous avez observé le regroupement du Syli au Maroc ?

Lucien : A chaque regroupement du Syli National, moi suis optimiste et étant un ancien joueur du Syli, je souhaite que l’équipe se prépare très bien pour aller au combat avec toutes ses armes à la main. Ce que je constate et vois, le groupe est maintenant au complet avec l’arrivée de Naby Keita, et le stage se passe à merveille.

Fatalainfos : Au-delà du bon climat qui règne, une polémique éclate autour de l’absence de l’attaquant de Clermont Foot Mohamed Bayo, qu’avez-vous appris cela ?

Lucien : Vous savez qu’en Guinée, on aime se mettre dans des polémiques inutiles afin de mettre l’équipe dans les difficultés. Qu’il est malade ou pas, c’est le groupe qui est important, cette histoire de maillot et il y en a plein qu’on sort pour mettre en danger la préparation d’un groupe. De fois, nous avons l’impression que les gens font exprès et ils oublient que cela peut compromettre la situation d’une équipe dans un match. Nous devons laisser les joueurs faire bien leur préparation dans les bonnes conditions, sans mettre sur la table des sujets à polémique avant un match. On a le temps de parler de tous ces sujets après les deux matches.

Fatalainfos : Maintenant parlons du match Égypte-Guinée, il y a des pessimistes et optimistes. Vous, vous y croyez ?

Lucien : Si vous faite un sondage, tout ce qui sont pessimistes ne voulaient pas voir Kaba Diawara à la tête du Syli. Je penses qu’à partir du moment où, Kaba est déjà sélectionneur de l’équipe nous devons rester derrière lui et c’est le Syli National qui compte pas une personne, c’est cette équipe qui est plus importante que tout le monde. Ce qui n’est pas encore inculqué dans nos têtes en Guinée. Vous verrez qu’il y a des gens tapis dans l’ombre attendent juste le mauvais résultat en Égypte, pour faire des polémiques sur Kaba et de son staff ou encore des locaux, ce n’est pas bien ça. Kaba Diawara, il a 6 matches pour faire qualifier l’équipe à la CAN en Côte d’Ivoire et on est au premier match. Mais, si déjà nous commençons à polémiquer dès le 1er match pour lui mettre les bâtons dans les roues, parce qu’on était contre sa nomination à ce poste là, ce n’est pas la peine. A mon humble avis, on doit lui laissé travailler et à la fin des éliminatoires s’il n’est pas qualifié (on ne le souhaite pas) on émet toutes les critiques et suggestions que nous voulons.

Fatalainfos : Parlons du match maintenant ?

Lucien : Il y a deux matches contre l’Égypte, un match chez elle et un chez nous c’est-à-dire 6 points en jeux. Réellement qu’est-ce qu’il faut pour avoir des points contre une équipe comme l’Égypte ? C’est ça la vraie question. L’Égypte n’est pas n’importe quelle équipe et vous venez de le dire, on a jamais gagné contre cette équipe, elle est 7 fois championne d’Afrique, finaliste malheureuse de la récente CAN au Cameroun et éliminer au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde, elle a un championnat plus relevé que le nôtre avec des grandes structures sportives. Avec tout ça, qu’est-ce que tu fais pour affronter l’Égypte ? C’est ce que Kaba Diawara doit se poser comme question, est-ce pour chercher les trois points ou un nul revenir à Conakry ? Mais, s’organiser en tel sorte que, moins d’erreur prendre le dessus sur l’adversaire. Les équipes sont faites pour jouer différemment en fonction de l’adversaire. A mon avis, il doit tenir compte de l’adversaire et s’organiser pour n’est pas perdre en Égypte. Parce qu’on est dans un muni championnat ou les deux premiers passent avec 10 et plus de points on peut se qualifier. Pour obtenir ces points, déjà en Égypte à mon avis, un point ça me va et trois points contre Malawi à domicile. Je penses que le Syli National peut gagner les 6 points sur Malawi et l’Éthiopie, prendre 4 points sur l’Égypte c’est possible. Mais, pour ces genres de compétitions il faut éviter de perdre à domicile qui peut vous être fatale. Tous les matches à domicile doivent être gagner et une fois que tu les gagne et prendre les trois points en Ethiopie et Malawi et un point en Égypte c’est bon tu es qualifié. Vous comprenez non, on se met la pression avant la bataille juste parce qu’on aime pas une personne. Il n’a pas convoqué des locaux, son staff technique est ceci et cela, sortons de ça maintenant et faisons en sorte que le Syli se tire d’affaire dans ces éliminatoires.

Fatalainfos : un seul match à domicile pour la Guinée dans ces éliminatoires, ça ne craint pas pour le Syli ?

Lucien : Plutôt que de s’occuper de ça, on se focalise sur Kaba Diawara. Maintenant, où nous allons jouer nos matches à domicile, puisqu’ils sont importants pour nous. C’est encore une autre difficulté qu’on s’est mis là et le Syli va jouer hors de son pays. Je me souviens lors des éliminatoires CAN Égypte 2019, on avait pas perdu de match au Maroc où on jouait nos rencontres de domicile, mais c’est exceptionnel et ça n’arrive pas à tout moment. Aujourd’hui pour des petits détails on s’est mis dans des problèmes. La lumière n’est pas suffisante dans le stade, la pelouse doit être refait, les toilettes ne sont pas aux normes, le parking inachevé et les places VIP ne sont pas correctes. Voilà, les détails qui nous pénalisent et au lieu de s’occuper de ça on s’intéresse à la liste de l’entraîneur et de son staff. Chez nous, nous avons cette habitude dans le sang, mettre de côté ce qui importe. L’exemple est qu’en 2017 lors de la CAN des cadets ou nous avons été sanctionné de deux participations suite aux fraudes sur l’âge de deux joueurs et on sait jamais soucieux de ça. Plutôt du congrès à la CAF et celui de la Feguifoot, alors que le football guinéen venait de subir la plus grosse honte de ces dernières années et personnes ne s’inquiète pour ça. Après on nous envoie dans le débat d’éligibilité à la Feguifoot et ensuite sanctionné des innocents à titre conservatoire.

Fatalainfos : Il faut quoi pour Kaba Diawara de revenir avec un succès de ce côté ?

Lucien : Bon j’ai donné ma position en début d’interview en étant un ancien joueur du Syli. Donc, je n’ai pas assez de chose à dire à Kaba Diawara, vu qu’il est connaisseur du football, il sait qui est l’Égypte et tout… le sélectionneur à pour rôle de mettre en place une équipe compétitive et maintenant il lui revient de voir s’il ira pour gagner en s’organisant bien pour n’est pas perdre. Aussi, s’il prendra compte des qualités techniques de ses adversaires pour gagner. Nous on va le juger au résultat final de ces éliminatoires. Même quand nous perdons en Égypte, ça va être juste au niveau du classement FIFA mais au niveau des éliminatoires on ne peut rien lui dire.

Fatalainfos : merci bien monsieur Lucien Guilao d’avoir répondu à nos questions.

Lucien : c’est à moi de vous dire merci, pour l’opportunité offerte.

L’entretien a été réalisé par notre reporter Mohamed Diakité.
Tél : 627 10 61 56.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles