Free Porn
xbporn
13.9 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Guinée : BGDA a désormais un nouveau siège !

Le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a procédé ce mercredi, 03 août 2022, a la remise des clés du nouveau siège du bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA) à son directeur général Michael Téo Lamah. La cérémonie a regroupé des acteurs culturels, des musiciens et des cadres du département de la culture.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de la culture a remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour tout les efforts qu’ils ne cessent de consentir en faveur des artistes guinéens. Il a par la suite énuméré quelques actions entreprises par son déplacement en vue d’améliorer les conditions de vie des artistes.
« Le président de la République nous a permis d’avoir non seulement les nouveaux statuts de BGDA par rapport aux anciens statuts qui datent de 1984, il a aussi pris le décret d’application de la loi portant le droit littéraire et artistique, ça aussi c’est exploit. Nous remercions le président de la République, du CNRD, le premier Ministre, chef du gouvernement parce que ça ne sait jamais fait ici. C’est pour la première fois qu’un gouvernement, un régime encourage de permettre aux artistes de venir fixer les droits sur les propriétés privées. Maintenant une fois que nous avons fini de signer tous qui est arrêtés conjoint avec les finances, le budget et avec la convention que nous aurons avec la Douane, chaque matériel qui véhicule la musique de manière inappropriée, de manière frauduleuse, comme les téléphones portables, les clés USB, comme les télévisions connectées, tous qui véhicule la musique à l’insu de l’artiste sur lesquels il ne gagné rien et bien il va avoir un droit qui sera prélevé. Ça c’est incroyable je ne sais pas si vous avez une idée sur ce qui va engranger comme manne financière pour les créateurs y compris les littéraires, la copie privée parce qu’on parle aussi de la reprographie, les littéraires vont avoir des droits sur la reproduction donc les imprimantes tous qui participent à imprimer les documents sera taxé à l’entrée. Aujourd’hui nous avons évolué dans les arrêtés conjoints sur l’application de ces droits il ne reste plus que le budget et la convention avec la Douane. Et le BGDA désormais pourra non seulement bénéficier l’accompagnement de l’Etat et il aura aussi ces différents droits et les droits des médias, les Radios privées, les télévisions privées et tout le reste. Je pense que vous n’avez aucune idée sur ce que ça va changer dans la vie des artistes », souligne Alpha Soumah avant d’indiquer que le nouveau siège du BGDA qui vient s’ajouter à ces nombreuses actions est un temple culturel qui est à la disposition de tous les artistes.

« Aujourd’hui, le changement est visible parce que la Direction du BGDA a changé complètement, vous avez un nouveau Directeur, un nouveau DGA, vous avez des nouvelles têtes et ça commencé à bouger. Nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour que le paiement de la subvention soit accélérée. Le nouveau siège de BGDA c’est un autre cadeau du président de la République Colonel Mamadi Doumbouya. Le siège désormais de BGDA c’est ici à la Minière. Je pense que c’est aussi révélateur de la volonté de notre gouvernement mais aussi de la haute autorité, du CNRD de faire des artistes, des hommes de culture, des acteurs a part entière. Nous remercions le CNRD, nous remercions le président de la République et son équipe et surtout nous allons faire tout pour mériter la confiance qu’ils placent en nous. C’est pour cela que cette maison qui va servir de notre élément de base et de maison des artistes parce qu’elle a assez de place pour accueillir tout le monde, elle devra montrer à la haute autorité que désormais nous sommes en train de travailler. Ce n’est pas un lieu de réunion seulement, c’est lieu d’échange, c’est un lieu de savoir, c’est un temple culturel et nous allons tout faire pour valoriser ce temple », a t-il mentionné.

Le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a aussi annoncé qu’ils sont en train de travailler sur un texte qui définit le statut des artistes et des hommes de culture.

« Aujourd’hui les artistes sont traités comme des mendiants, ils n’ont pas de salaire, il n’ont que des droits auteurs. Nous sommes en train de travailler sur un texte que nous allons soumettre au président de la République pour un décret qui va définir le statut des artistes, qui va faire des artistes des travailleurs à part entière. Ils vont travailler, ils vont faire des spectacles et pour les payer ça ne sera pas seulement en espèce mais il y aura des bulletin de paie et ils vont cotiser à la Caisse comme tous les travailleurs et un jour quand ils tombent malade, ils viennent demander la prise en charge. S’ils ont assez cotisé ils peuvent aller à la retraite comme ça se passe en France et bien d’autres pays », annonce Alpha Soumah.

Moussa Célestin Camara, président du Conseil d’administration de BGDA a au nom de tous les titulaires de droits remercié le Ministre de la culture pour les démarches effectuées mais également le gouvernement pour la prise en considération des préoccupations des artistes de Guinée. Il a par ailleurs demandé aux un et aux autres de faire en sorte que la famille des artistes de Guinée soit une famille solide et solidaire.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles