Depuis plusieurs décennies, WAQF-BID Guinée accompagne les différents gouvernements qui se sont succédé dans leurs programmes de développement de la Guinée. Selon Sadamodou Kaba, Directeur Exécutif adjoint chargé de l’administration des finances et du patrimoine de WAQF-BID Guinée, de 2009 a nos jours, son organisation aurait investi près 45 milliards dans les différents secteurs sociaux.
A l’en croire, l’avènement du CNRD au pouvoir leur a permis de booster des projets qu’ils ont démarré sous le premier régime.
« L’arrivée de cette transition nous a permis de booster un peu dans ce que nous avons démarrer depuis le premier régime, le financement est complètement bouclé pour la phage terminale de notre projet. Et, aujourd’hui il y a des engagements forts au niveau du gouvernement, au plus haute autorité pour accompagner le WAQF pour que dans les deux années qui viennent qu’on puisse parachever notre projet qui a démarrer depuis 2018, puisse finir pour permettre au WAQF de pouvoir multiplier a peu près 15 ressources qui permettront de pouvoir intervenir beaucoup plus sur l’ensemble des secteurs socio-économique dans notre pays. De 2009 à aujourd’hui nous sommes autour de 45 milliards que nous avons investi dans les différents secteurs sociaux », indique t-il.
Poursuivant, le Directeur Exécutif adjoint chargé de l’administration des finances et du patrimoine de WAQF-BID Guinée, a fait savoir que l’activité phare qu’à mené sa structure cette année c’est la rénovation du Centre islamique de Donka.
« L’activité phare qu’on a mené cette année, C’est la rénovation du centre Islamique qui a permis au pèlerins guinéens de pouvoir aller au lieu saint de la Mecque dans les bonnes conditions. Nous avons rénové et équipé entièrement le centre Islamique de Donka (…). Au delà de cela, nous avons investi aujourd’hui dans chacune des préfectures en Guinée. Dans la constitution d’école au moment où je vous parle à Pita, Kouroussa dans le hombo. A Dabola nous avons construit des foyers coraniques et nous allons pouvoir engager très bientôt au moins deux maîtres coraniques dans chacun des foyers coraniques pour permettre à nos enfants de mieux apprendre et comprendre ce qu’on appelle l’islam », souligne Sadamodou Kaba .
Au delà de ces différentes réalisations, WAQF-BID Guinée accompagne les institutions d’enseignement supérieur publiques et des étudiants en leur permettant d’aller se former à l’étranger.
« Nous avons aussi équipé l’ensemble des universités guinéennes publiques en ordinateurs et chaque année, nous faisons partir à l’étranger et nous prenons aussi sur place ici des étudiants méritants dont les parents n’ont pas assez de moyens nous leurs supportons, nous octroyons des bourses pour leurs permettre de faire des études dans les meilleurs conditions. C’est entre autre ce que nous faisons au WAQF-BID Guinée », ajoute t-il.
Il faut noter que le Directeur Exécutif adjoint chargé de l’administration des finances et du patrimoine de WAQF-BID Guinée a fait ce bilan à l’occasion d’une cérémonie de présentation du bilan de l’an un de la gestion du CNRD à la tête de la Guinée.
Facinet Camara.