Free Porn
xbporn
10.3 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Col. Amara Camara sur le dialogue politique : ‘’On ne peut pas aller prendre quelqu’un de force pour discuter des problèmes de la Guinée »

En marge de la célébration de l’an 1 de l’avènement du CNRD au pouvoir, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) organise deux jours de synergie pour parler du bilan, des perspectives et autres sujets de la transition. A l’occasion de la première journée, Colonel Amara Camara, Ministre secrétaire général à la présidence, l’une des figures emblématiques du comité national pour le rassemblement et le développement a abordé plusieurs sujets notamment la crise sociopolitique qui mine le pays.

Sur ce sujet, Colonel Amara Camara a déclaré qu’il n’y a pas de crise en Guinée. Il estime qu’il y a plutôt certains guinéens qui ont refusé de s’asseoir autour de la table pour discuter les problèmes de la Guinée.

« Il n’y a pas de crise en Guinée, il y a le fait que des frères ont décidé de ne pas venir s’assoir autour de la table au même titre que les autres frères pour échanger et trouver des solutions aux problèmes guinéens. Ils n’ont pas été chassés, on ne peut pas aller chercher quelqu’un de force pour l’envoyer s’assoir et discuter des problèmes guinéens. Si cela, peut être assimilé à une crise, c’est une crise qui évolue d’une côté. Et ce n’est pas le CNRD qui est le point d’achoppement ou le point de blocage pour que les gens ne viennent autour d’une table de dialogue », déclare t-il.

Parlant de la désignation du Médiateur Dr Yayi Boni pour aplanir la crise guinéenne, le numéro 2 du CNRD a laissé entendre que c’est normal que chacun vient s’enquérir des réalités sur le terrain.

« C’était le choix de la CEDEAO d’envoyer un médiateur. Encore une fois, si on avait dit qu’aucun médiateur ne vient en Guinée, ça allait aussi être interprété. Pourquoi, il n’y a pas de médiateur, pour ceci et cela? Puisque nous sommes confiants de ce qui est en train d’être fait en Guinée, il fallait donner la possibilité à tout le monde de venir, s’enquérir des réalités pour que chacun fasse son propre jugement, pour dire clairement que ce que les autorités de la transition ont dit depuis le départ, c’est ce qui est en train d’être fait », souligne Colonel Amara Camara.

Par ailleurs, le Ministre Secrétaire général à la présidence s’est aussi prononcé sur le séjour prolongé du président déchu Alpha Condé à l’étranger. Colonel Amara Camara indique que le CNRD ne gère pas la situation de l’ancien président.

« Ce n’est pas le CNRD qui gère la situation du Président Alpha Condé. C’est un citoyen qui, il n’y a pas longtemps, a été inculpé comme beaucoup d’autres citoyens guinéens de crimes de sang. Et donc, c’est une situation qui est directement gérée par la justice. Le CNRD n’est pas la justice et c’est bien entendu l’une des choses que le CNRD compte rectifier dans ce pays, ne pas se substituer à la justice. Donc, la justice est en train de faire son travail », souligne t-il.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles