Le 05 septembre 2021 a été un jour fatal pour le RPG arc-en-ciel qui a perdu le pouvoir à cette date par un coup d’État qui a renversé son Président Alpha Condé. A 24 heures de l’an 1 de ce coup de force orchestré par le Groupement des Forces Spéciales dirigé par Colonel Mamadi Doumbouya, les responsables du parti ont organisé une journée de recueillement et de prières pour rendre hommage au Président déchu. Mais aussi des responsables, militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel emprisonnés pour des faits de détournement et les disparus.
« Vous savez nous avons perdu le pouvoir le 05 septembre 2021et aujourd’hui ça fait pratiquement un an jour pour jour. Et notre devoir est de de penser à notre Président, Prof. Alpha Condé, de penser à tous nos militants partout ils se trouvent et penser surtout à nos prisonniers politiques. Caux qui ont été injustement arrêtés. Donc c’est une journée de communion, de prière que nous avons organisé à l’intention de notre Président Prof Alpha Condé et a tous nos Camarades incarcérés injustement a la Maison Centrale de Conakry et aussi à tous nos disparus. Que ça soit le 05 septembre, nous avons perdu des dignes fils de la Guinée, il fallait qu’a chaque année qu’on est une pensé à eux », souligne Dr Sékou Condé, Secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel.
Cet événement coïncide avec la célébration en apothéose de l’an 1 de l’avènement du CNRD au pouvoir. Pour ce responsable du parti déchu, cette célébration ne veut rien dire parce que depuis que les militaires sont au pouvoir, si ce n’est des emprisonnements, c’est des tueries.
« Moi, ça me dit rien, ils ont pris le pouvoir pour nous dire qu’ils venaient pour mettre le peuple à l’aise mais c’est le peuple qui doit répondre à cette question. Aujourd’hui tout le monde crie, personne ne voit une visibilité sur là où on va. Depuis que les militaires sont au pouvoir, si ce n’est pas des emprisonnements, c’est des tueries. c’est ce qu’ils nous reprochaient mais eux ils sont tombés pire que nous dans cette situation. Aujourd’hui c’est le peuple de Guinée qui pleure, personne ne dit Alhamdoulilaye les militaires sont venus pour nous sauver mais au contraire ils venus pour plonger profondément encore la Guinée dans l’abîme », a fustigé Dr Sékou Condé.
Facinet Camara 620794714.