Les conditions de détention des prisonniers en République de Guinée reste et demeure la priorité de l’ONG AEDDG (Agir Ensemble pour les droits des détenus en Guinée) qui a vu jour en 2020 en Guinée. Le président de cette ONG, Moussa Néné CAMARA a été par nos confrères du site www.infoactivity.com que nous avons également repris sur votre quotidien d’informations www.fatalainfos.com ce mercredi, 14 septembre 2022. L’ONG composée des juristes, des sociologues, et des avocats tous pour une cause commune, la promotion et la défense des droits des prisonniers en Guinée.
Selon Moussa Néné CAMARA, le constat dans les établissements pénitentiaires de Guinée est vraiment déplorable et alarmant, qu’il faille résoudre pour permettre une bonne prise en charge des détenus qui ont un droit aussi.
Il s’est exprimé à ces propos : « Les constats sont toujours alarmants. Il y a des véritables problèmes qu’il faut urgemment résoudre. Ce sont entre autre la surpopulation carcérale, la vétusté des établissements pénitentiaires qui datent du premier régime, le manque des soins sanitaires dignes de nom accordés aux détenus, la non mise en place des conditions de réinsertion sociales et professionnelles des prisonniers après avoir fini de purger leurs peines, etc. », a-t-il déploré.
Par la même occasion, Moussa Néné Camara n’épargne pas les problèmes auxquels est confrontée son ONG : « Nous rencontrons des difficultés d’ordre administratifs, à ceux-là s’ajoutent les difficultés financières pour la prise en charge de dossiers de personnes que nous assistons à travers divers gestes et il y’a aussi la mauvaise perception de l’ONG par certains qui ne comprennent malheureusement pas c’est quoi la vocation. Or, dit-il, nous sommes légalement installés sur toute l’étendue du territoire national et nous disposons tous les documents juridiques nous permettant d’exercer pleinement nos activités », a-t-il martelé.
Cette ONG par la voix de son président invite l’État guinéen à s’impliquer davantage pour la rénovation des établissements pénitentiaires pour une bonne prise en charge des détenus. Par la suite, une collecte de fonds démarre ce jeudi 15 septembre 2022, annonce l’ONG pour venir au secours des détenus.
Mohamed Diakité
627 10 61 56.

