Free Porn
xbporn
12.8 C
New York
vendredi, octobre 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

CNT : Dr Dansa Kourouma invite les acteurs de la vie nationale à s’entendre pour éliminer tous les risques et facteurs de prolongation de la transition

Après un court congé, le conseil national de la transition (CNT), a repris sa session parlementaire ce mercredi, 26 octobre 2022 à l’hémicycle du palais du peuple. La cérémonie de reprise des travaux s’est déroulée en présence des membres du CNT, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques accrédités en Guinée, le président du CNT du Mali et le président du parlement de la CEDEAO. Devant ce parterre de personnalités, Dr Dansa Kourouma, a lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la vie sociopolitique du pays.

 

Le président du CNT leur a demandé de rejoindre le cadre de dialogue inclusif, afin de régler les préoccupations de l’heure concernant tous les sujets de désaccord dans l’intérêt supérieur de la République.

« Le CNT lance un appel aux acteurs de la vie nationale, afin que l’objectif du vivre ensemble pacifiquement, la volonté d’éliminer tous les risques et facteurs de prolongation de la transition ou de recommencement cyclique, renforcent indissoluble lien ombilical qui rattache indéfectiblement chacun à tous.
Tous, dans une même aspiration au bonheur, dans un même élan de fraternité et d’appartenance à une nation unie, doivent s’engager résolument à faire obstacle à tout ce qui pourrait concourir à engendrer, amplifier et entretenir des tensions, des conflits ou affrontements entre les diversités politiques, religieuses, ethniques et identitaires susceptibles de constituer, sur le territoire de la République, une mosaïque de groupes antagoniques au sein desquels, chacun serait omnibulé par ses doutes et par la peur qu’il a de l’autre. Il appartient aux organisations politiques et celles de la société d’entretenir l’espoir de paix et d’unité nationale, seul contexte à même de légitimer les revendications de toutes natures, car l’exercice et la jouissance de la démocratie ne sont pas séparables de la fraternité et l’humanisme. Il est impératif d’agir pareillement et au même titre pour se retrouver autour du cadre de dialogue inclusif, afin de régler les préoccupations de l’heure concernant tous les sujets de désaccord dans l’intérêt supérieur de la République. Du dialogue, accepté et accompli inclusivement, surgit la confiance qui va lier, entre eux, les cœurs et les esprits dans une mutuelle adhésion aux valeurs morales et sociales porteuses de patriotisme, d’égalité, de responsabilité, de dignité, de respect de l’autre et de primauté du droit, celui-ci étant, à l’évidence, le fondement le plus solide du dialogue », lance t-il.

Dr Dansa Kourouma pense que l’ouverture du dialogue politique inclusif par le gouvernement avec les forces vives, animée par des facilitatrices nationales, le médiateur de la CEDEAO et l’organe parlementaire de la sous région en Guinée est, sans nul doute, annonciatrice et porteuse de grands espoirs pour la décrispation du climat politique et social actuel de notre pays. Il a mentionné que le CNT, pour sa part, croit et déclare avec une inaltérable et ferme conviction, que la transition ne peut réussir sans l’engagement de tous les fils et toutes les filles de Guinée en faveur de la promotion du dialogue qui mobilise les instances et structures de la CEDEAO venues renforcer le cadre mis en place par les hautes autorités gouvernementales.

Dans cet ordre d’idées, le CNT sait gré au Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA des efforts qu’il déploie pour fédérer toutes les énergies afin qu’il n’y ait aucune position divergente sur l’heureuse issue de la transition, dont l’objectif est de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autre transition on Guinée.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles