Dans un communiqué publié ce lundi, 31 octobre 2022, le Ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme a annoncé la suspension de plusieurs responsables de la Maison Centrale de Kindia. Alphonse Charles Wright indique qu’Alpha Oumar I SYLLA, gardien chef, Fodé CAMARA, garde pénitentiaire, Etienne KOLIE agent de santé, Moriba SYLLA, régisseur et son adjoint Naby zalal CAMARA se seraient rendu coupable de manquements graves dans l’exercice de leur mission.
Dans le communiqué, Charles Wright indique qu’il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme des manquements graves aux obligations professionnelles du personnel de la maison centrale de Kindia en l’occurrence Alpha Oumar I SYLLA, gardien chef, Fodé CAMARA, garde pénitentiaire, Etienne KOLIE agent de santé, Moriba SYLLA, régisseur et son adjoint Naby zalal CAMARA.
Suivant rapport N°202/MJDH/DNAPR/2022 en date du 30 octobre 2022 du Directeur National de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, le nommé Habib DIAWARA alias Laye, condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Appel de Kankan pour complicité de détention illégale d’armes de guerre, association de malfaiteurs et évasion, a été retrouvé dans un motel dénommé « MANDINGUE » situé à cinq (5) kilomètres de l’établissement pénitentiaire. Alors qu’il était placé sous mandat de dépôt depuis le 19 décembre 2014, ce dernier a été sorti de la prison suite à l’autorisation sans fondement juridique du gardien chef Alpha Oumar 1 SYLLA sous bon escorte de Fodé CAMARA et Etienne KOLIE.
L’enquête a permis d’interpeller le condamné qui a l’habitude, selon nos informations tirées du rapport précité, de sortir de la prison pour ses courses personnelles, comme s’il n’y avait aucune autorité pénitentiaire (régisseur ou son adjoint) au niveau de cet établissement pénitentiaire où sont détenus des personnes condamnées à des peines supérieurs à 2 ans et à titre exceptionnel, des personnes en détention provisoire.
Par conséquent, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des droits de l’homme informe l’opinion publique de la suspension des intéressés. Il enjoint au Procureur Général d’engager des poursuites judiciaires contre eux par l’ouverture d’enquête visant a démantelé ce réseau.
Il invite en outre le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la réinsertion à prendre toutes les dispositions sécuritaires idoines pour la sécurité des détenus au niveau de la maison centrale de Kindia.
L’inspecteur Général des services judiciaires et pénitentiaires est instruit à procéder sans délai à l’inspection de tous les établissements Pénitentiaires pour s’assurer du respect de l’application du régime juridique desdits établissements.
Facinet Camara 620794714