Les conseillers nationaux ont lors d’une plénière tenue ce vendredi 09 décembre à l’hémicycle adopté la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales. Cette loi portée par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a été adopté à l’unanimité par les 70 conseillers présents.
Selon Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT), cette nouvelle, premier du genre en Guinée vient combler le vide juridique qui rendait l’application de certaines compétences des collectivités locales impossible dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’éducation. « Mais au même moment les collectivités ne disposaient pas les modalités pratiques pour recruter, engager et rémunérer les fonctionnaires. Donc cette loi apporte une réponse a cette première problématique et un frein pour le processus de décentralisation dans notre pays. La deuxième chose qui est une motivation essentielle, nous sommes en refondation, l’exemple d’une gestion vertueuse du budget mis à la disposition de l’agent de l’État doit être donnée pendant la période de transition. Et cette loi intervient à un moment où le CNT était en très bonne disposition de doter les collectivités d’un cadre légal qui leur permet d’exercer la plénitude de leurs prérogatives dans le respect de la vision nationale. Nous avons examiné texte où le ministère prend en compte l’essentiel des préoccupations. Ça aussi requis l’adhésion des collectivités locales représentées par les maires. Je pense que la soirée d’aujourd’hui est un grand pas vers la refondation », souligne t-il.
Après l’adoption de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales, Mory Condé s’est réjoui du climat de sérénité qui a caractérisé le vote.
En suite, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a souligné que cette loi permettra désormais aux collectivités de recruter les fonctionnaires selon leurs besoins. Chose qui va améliorer la fourniture des services publics.
« La présente loi portant statut des fonctionnaires des collectivités est une première dans notre pays, c’est pour quoi nous avons prévu des mesures incitatives qui permettront aux hauts cadres de l’administration compétents de quitter la fonction publique nationale pour la fonction publique locale. L’adoption de cette loi permettra d’avoir une base légale qui permettent aux maires de signer des contrats directement avec les fonctionnaires de collectivité. Les enseignants par exemple au niveau du primaire et secondaire qui relèvent des communes urbaines et des communes rurales. Ça permettra d’améliorer la fourniture des services publics. Cette loi permettra également aux collectivités locales de pouvoir procéder au recrutement de toutes les spécialités dans le domaine par exemple de la santé et ça permettra de faire une parallèle entre l’offre de soins au niveau des collectivités et le besoin réels », indique le Ministre Mory Condé.
Facinet Camara 620794714.