A quelques jours du 02 octobre, date d’anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement guinéen sous les hospices du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, a initié une semaine pour célébrer l’an 65 de la souveraineté guinéenne à travers plusieurs événements et activités programmées dans l’ensemble du territoire national. A cette occasion, la préfecture de Boffa a organisé un forum pour échanger avec les citoyens de la localité afin de connaître leurs préoccupations et réfléchir sur les voies et moyens du développement de Boffa. cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 28 septembre 2023, dans la salle de la maison des jeunes en presence de tous les maires et sous-préfets y compris toutes les entités sociales de Boffa.
Dans son discours qui a lancé officiellement la semaine à Boffa, le préfet Colonel Mamadou Ciré Bah, revient sur les raisons de cette initiative présidentielle.
« Cette semaine appelée ‘’semaine de l’indépendance’’ est une occasion pour les guinéens de réfléchir sur les meilleurs moments du chemin parcouru et célébrer notre fierté nationale. Pendant cette semaine, les citoyens réfléchirons aux réalisations depuis l’indépendance et aux débris qui subsistent. Ce qui conduira à des discussions sur la manière de poursuivre le développement de nos localités. C’est dans ce cadre, que ce présent forum est organisé à Boffa ce 28 septembre 2023. », déclare t-il.
Après son discours d’ouverture, le responsable de la jeunesse de Boffa M. Gaspard, n’a pas manqué de faire part des préoccupations de cette couche qui représente une bonne partie de lq population de cette préfecture.
« Nous avons besoin de l’eau pour vivre en bonne santé, aussi une école de métier à Boffa, vu l’installation des sociétés minières, pour permettre aux de jeunes de se former afin de se faire employé dans ces sociétés installées. Parce que, s’ils ne sont pas former et qu’ils n’ont pas de qualification, ils ne pourront pas avoir l’emploie. Nous voulons la rénovation de notre espace de foot, me stade préfectoral qui est dans l’abandon. Si ce stade n’est pas restauré, il sera difficile pour les jeunes de s’épanouir. Nous avons également fait cas de l’employabilité de la jeunesse de Boffa qui constitue 80% de la couche de cette zone. Alors si cette jeunesse n’est pas employé c’est une souffrance pour les parents d’élève. C’est l’occasion pour nous de solliciter l’aide du gouvernement guinéen en faveur de la jeunesse de cette préfecture historique… », sollicite t-il.
M’mahawa Camara, porte la voix des femmes lors des échanges de ce forum. Elle sollicite l’aide du gouvernement pour le bien de la couche féminine de Boffa.
« Je profite de cette occasion d’exprimer les besoins des femmes de Boffa. Nous souffrons vraiment, parce que dans les temps on se débrouillait beaucoup. Mais depuis l’installation des sociétés minières dans notre zone, nous connaissons une énorme souffrance. A cause de l’exploitation minière nos marigots ont tarit, les poissons se font rares dans nos eaux, plus de travaux champêtre pour nous permettre de générer des bénéfices. Nous demandons l’aide aux autorités, particulièrement au gouvernement de venir au secours des femmes de Boffa », s’est elle exprimée.
Délégué par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Siafa Camara, dit avoir écouter et rendrait de compte à qui de droit pour le bien de la Guinée et de cette préfecture.
« Je suis vraiment fière parce que les gens sont venus exprimés leurs besoins. C’est d’ailleurs ma mission de venir aider les autorités à encadrer ce mouvement. Chose faite et j’ai écouté la préoccupation de la population et vous m’aviez vue d’ailleurs de prendre note. Cela veut dire que, je vais remonter ces différentes préoccupations et c’est l’objectif du CNRD. C’est-à-dire, écouter la population et comprendre leurs problèmes afin de trouver une solution. Si vous avez compris, le problème est purement économique, social et politique. », Coordinateur dudit forum à Boffa.
Après cette journée d’échange, d’autres activités vont se poursuivre jusqu’au 02 octobre 2023, le jour de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée.
Kaba Diakité, +224 627 10 61 56.