Depuis après le tirage au sort de la 34ème édition de la CAN Cote d’Ivoire 2023, prévue en janvier – février 2024, les réactions ne cessent chez les acteurs du football guinéen. Au cours dudit tirage effectué ce jeudi dernier, la Guinée s’est vue dans le groupe C en compagnie du Sénégal, Cameroun et la Gambie, qualifié par tous groupe de la mort. Une certitude que notre interlocuteur, l’entraîneur de l’équipe nationale scolaire Aly Badara Cissé ne peut nier, mais crois bien aux chances du Syli dans ce groupe.
Champion d’Afrique avec les écoliers U15 à Durban et 7ème au rang mondial avec ceux de U18 à Rabat, le technicien scolaire estime qu’ : “en matière de footbal tout est possible, il suffit juste de mettre le cœur et d’y croire avec de très bonne préparation. Aujourd’hui, c’est une équipe que nous avons au sein du Syli et il va falloir travailler sur la tactique, pour qu’il ait de la cohésion, solidarité dans le jeu. Parce que, le plus souvent on le voit quand l’équipe joue, il y’a la fichure entre la defense et le milieu et le milieu et l’attaque. Donc, il faut que l’entraîneur travaille sur tous ces aspects pour qu’on fasse une meilleure CAN.”, estime t-il.
Parlant des adversaires, Aly Badara Cissé croit qu’ils ne sont pas imbattables comme le pense certains. Ils sont jouables, il va falloir faire un bon début pour la suite de la compétition.
“Vous savez le Sénégal n’avait pas battu la Guinée lors de la dernière CAN au Cameroun, c’est un pays que nous pouvons prendre. Le Cameroun aussi, nous avons l’habitude de jouer contre lui et notre premier match d’ailleurs sera contre ce pays de Samuel Eto’o. Il faut tout faire pour gagner le Cameroun y compris face à la Gambie en second match, qui nous qualifierait au second tour de la compétition. J’en suis sûr et certain que nous pouvons passer au second tour.”, a-t-il conclu.
La Guinée dans ce groupe, entamera par le Cameroun, ensuite la Gambie et pour finir avec le Sénégal. Tous ses matches se joueront à Yamoussoukro.
Kaba Diakité, +224 627 10 61 56.