C’est dans le but de renforcer les capacités du personnel des services centraux et déconcentrés pour mieux être à la hauteur des attentes à la fois multiples et exigeantes que la PRMP a initié cet atelier de 5Jours à Kindia. Cette rencontre qui concerne les cadres de divers services impliqués dans les procédures de la commande publique, s’inscrit dans la vision transformatrice du gouvernement, inspirée de la vision globale de refondation et de rectification institutionnelle insufflée par le CNRD. Représentant Guillaume Hawing, Ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le conseiller chargé de la législation scolaire du MEPU-A dresse un constat amer. « Il vous souviendra qu’un diagnostic opérationnel de la division de passation des marchés publics du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation avait fait ressortir deux constats majeurs : primo, selon ce diagnostic, la plupart des membres qui composent la Cellule de Passation des Marchés n’ont pas suivi une formation sur les procédures nationales de passation des marchés et le nouveau cadre de passation et de gestion des marchés ; secondo, le diagnostic a révélé que la plupart des décideurs (cadres et chefs de services) ignoraient les nouveaux textes qui régissent la passation des marchés, malgré leur implication dans le processus de passation par l’approbation, la signature et/ou la validation des attributions de marchés.» affirme Aboubacar Mandéla Camara.
Avec l’avènement du Budget d’Affectation Spéciale comme instrument de mise en œuvre du Programme Décennal de l’Education de Guinée (ProDEG) et son alignement aux procédures nationales, le MEPU-A, en dehors du Budget National de Développement, est appelé à gérer plusieurs fonds avec des volumes financiers très importants. De ce fait, Aboubacar Mandéla Camara trouve nécessaire que les acteurs de la commande publique soit outillés sur les enjeux de la passation des marchés publics, leurs rôles et responsabilités et aussi les sanctions encourues en cas de violation des règles et procédures de la passation des marchés publics.
Le conseiller chargé de la législation scolaire du MEPU-A a enfin exhorté les participants, à profiter pleinement de ces cinq (5) jours de partage afin de mieux s’approprier des bonnes pratiques en matière de passation des marchés publics.
MLT