Free Porn
xbporn
28.4 C
New York
lundi, août 25, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

An 15 du décès de Conté : Moussa Solano se souvient de lui « Nous gardons beaucoup de choses du président Lansana Conté »

22 décembre 2008-22 décembre 2023, cela fait aujourd’hui 15 ans jour pour jour depuis que l’ancien président de la République, feu Général Lansana Conté a tiré sa révérence après 24 ans de règne. A l’occasion du 15ème anniversaire de cette disparition tragique de l’homme du 03 avril 1984, ses proches, anciens collaborateurs et parents et amis se souviennent encore de l’homme. C’est le cas de l’ancien Ministre de l’intérieur et ancien président du PUP, Moussa Solano qui dans un entretien accordé à notre Rédaction ce vendredi 22 décembre, s’est souvenu de son mentor.

 

Selon lui, la date d’anniversaire du décès du feu président Général Lansana Conté est un moment de douleur et de tristesse pour ses compagnons. Mais aussi une opportunité pour eux de se souvenir des moments glorieux qu’ils ont vécu ensemble.

« C’est une opportunité de faire repenser avec beaucoup de douleur et de tristesse du moment glorieux que nous avons vécu avec le président Lansana Conté sous son magistère. C’est vrai ça fait 15 ans depuis son rappel à Dieu notre regretté président mais aujourd’hui nous rappelons beaucoup de choses que nous avons vécus ensemble, que nous avons gérés ensemble, que nous avons concocté ensemble. Durant 24 ans de règne il a eu à connaître ce que sait que la Guinée davantage plus que ce qui savait de la Guinée. Il a laissé un vaisseau de relation extrêmement important, il a connu tant de personnes de par le monde », indique t-il avant de mettre un accent sur l’héritage que le feu Général a légué à la Guinée.

« Ce qui est plus important sait qu’il a laissé a la Guinée l’héritage le plus important. L’héritage que le feu Général Lansana Conté laisse a la Guinée, c’est d’abord la démocratie dont il est le Père fondateur avec un régime libéral. Et vous verrez que le 22 décembre 1990, le président après avoir annoncé la démocratie dans un système libéral a bien dit voici comment nous allons conduire notre démocratie. Donc le président Lansana Conté a tout balisé pour que nous puissions aller dans le sens de la démocratie. Aujourd’hui il n’est pas là mais la démocratie fait son bout de chemin. Nous gardons beaucoup de choses du président Lansana Conté, le peuple de Guinée garde beaucoup de choses de lui, les peuples africains aussi gardent beaucoup de choses du président Lansana Conté. Là où il s’est battu pour leur liberté ceux-ci là aussi connaissent le président Lansana Conté et ils gardent un souvenir inoubliable de lui. Mais en Guinée il est difficile aujourd’hui qu’on se mette à citer de façon fastidieuse toutes les réalisations qui ont été faites de son temps en terme de ponts, en terme d’infrastructures immobilières routières etc. En terme d’énergie Garafiry et consorts et des chantiers qu’il a laissé aussi. Donc je dis que le président Lansana Conté les guinéens s’en souviendront pour longtemps », souligne Moussa Solano.

F. Camara.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles