Parti en Europe dans l’esprit de jouer au football afin de porter le tricolore national, ce rêve s’est tourné vers le manteau de conseiller pour laisser ses emprintes dans le football. Issiaga Camara n’a pas attendu que sa soit tard pour devenir un conseillé, histoire pour lui de suivre sa mission d’aider le football guinéen en particulier, et celui mondial en général. Sur papier depuis quelques temps, ce jeune guinéen de 22 ans, décide de passer à l’acte. Issiaga Camara à travers sa fondation IC-Consulting compte organiser un mini tournoi de détection à Conakry avec un élément nouveau dans le processus, en février 2024 avec 4 equipes en lice.
Joint depuis la France, Issiaga Camara revient sur l’innovation qu’il apporte dans cette détection des jeunes talents guinéens et d’ailleurs.
“Depuis un moment, je travaille sur un projet pour faciliter l’accompagnement des jeunes footballeurs issus de tous les horizons du monde. Ce que je viens de mettre en place, est une première dans le monde du football, dans l’accompagnement des joueurs surtout. Donc, pour cette innovation j’ai dû déposer un brevet pour protéger l’innovation, la création. Cette innovation consiste à accompagner et faciliter l’accompagnement des joueurs à travers l’intelligence artificielle. C’est-à-dire dans notre plateforme, les joueurs vont avoir accès à beaucoup de chose, un coach de 2.0 qui va leurs coacher, motiver et ils vont parler aux coaches directement, un coach va leurs transmettre un programme. La même chose pour la nutrition, savoir ce que je manges avant, pendant et après un match. La plateforme s’appelle IC360, conçue par IC constlting dont je suis le fondateur.”, ce n’est pas tout dans cette innovation, il ajoute qu’ : “ils auront aussi accès à une partie qu’on appelle, dénicheur d’opportunité. C’est-à-dire en temps réel, les joueurs seront au courant des futures opportunités, que sa soit des détections dans des clubs professionnels où des détections organisées par nos partenaires ou d’autres organisateurs de détections.”, a-t-il expliqué.
Mais sa priorité dans ce projet, c’est le progrès du football guinéen à travers les jeunes footballeurs du pays.
Il affirme en ces termes que : “IC-Consulting est passé dans les medias français (TV) et l’objectif c’est de s’attaquer au football guinéen d’apporter mon expeetise et surtout offrir mon accompagnement dans le but de développer le football guinéen à travers l’intelligence artificielle ou par d’autres moyens, tout en cherchant à innover avec des changements. Parce qu’il ya beaucoup de talents, de ressources en Guinée, inexploités que je décide d’apporter ma pattes au football guinéen.”, conclut Issiaga Camara jeune conseillé et fondateur de IC-CONSULTING.
Dans les jours à venir, il débarquera en Guinée avec une panoplie de recruteur pour un mini tournoi d’où les jeunes guinéens seront mis à l’épreuve pour faire valoir leurs talents. Un projet salvateur et qui mérite de soutien et l’accompagnement, puisqu’il est rare de voir un fils partir et revenir avec un tel projet pour le bien de ses concitoyens.
A rappeler qu’il a déjà mis en place une plateforme en ce sens, il s’agit de “IC360 “.
Kaba Diakité, 224 627 10 61 56.