Chers compatriotes, chers collaborateurs, chers partenaires , Mesdames et Messieurs de la haute hiérarchie de la République de Guinée.
A quelques heures de nouvel an, je souhaite bonne et heureuse année 2024 à l’ensemble du peuple de Guinée. Plein de succès, de cohésion sociale et d’entente entre les filles et fils de la Guinée.
L’année 2023 qui s’écoule a été une année de paix, de dialogue mais s’est terminée avec cette tragédie au principal dépôt d’hydrocarbure qui nous a profondément affectés. Plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie, des blessés graves, des portés disparus et des dégâts matériels importants.
A cette douloureuse circonstance, nous implorons Dieu, le tout puissant d’accueillir l’âme de nos frères et sœurs en paix et que le paradis soient leur dernière demeure.
Nous prions pour tous les blessés pour qu’ils recouvrent leurs santés le plus vite que possible.
Nous remercions et saluons le courage et la bravoure de nos forces de défense et de sécurité, et une mention spéciale à nos sapeurs-pompiers qui ont réussi à circonscrire le feu afin de limiter les dégâts.
Nous saluons l’effort du personnel soignant et les responsables du comité de crise qui a été mis en place pour la prise en charge des sinistrés.
Très heureux et très fiers de l’élan de solidarité des Guinéens envers les victimes de l’Incendie du Dépôt d’Hydrocarbures.
Nous disons merci à la société civile, aux partis politiques, aux artistes, aux opérateurs économiques, aux partenaires techniques et financiers, aux institutions et toutes les personnes de bonne volonté qui ont fait parler leurs cœurs envers leurs compatriotes, qui prouve qu’au-delà de nos différences la Guinée reste notre bien commun.
Nous disons merci à nos frères des pays voisins qui sont venus aussi nous faire un coup de main comme pour dire que nos problèmes sont les leurs
Nous disons merci aux autorités de la transition pour tous les efforts durant cette année.
Je salue son excellence Colonel Mamadi Doumbouya pour son sens d’homme d’état, un homme d’une rare droiture et surtout un visionnaire.
Nous saluons le sens élevé de nos acteurs politiques qui ont finis par comprendre et intégrer les organisations de la société civile dans leur plate-forme de communication pour mieux régler les problèmes des citoyens au près des gouvernants,
Aujourd’hui, force est de constater que les organisations sociétales sont devenues une force incontournable dans la prise en compte des problématiques de la société,
C’est dans cette dynamique que l’union citoyenne pour l’émergence de la Guinée en abrégé ‘’UCEG’’ s’est inscrite, avec une volonté affichée et exprimée à toutes les occasions pour le bien-être de nos compatriotes.
Nous souhaitons que l’année 2024 qui s’annonce soit une année de bonheur pour tout le peuple de Guinée et grâce au génie Guinéens. Nous serons toujours debout et prêts à relever le défi des difficultés que nous vivons au quotidien.
Le peuple de Guinée est toujours resté soudé et résilient face à toutes les épreuves difficiles, ce qui est à saluer et apprécier. La Guinée de 2024 sera une année de bonheur, de progrès et de réussite dans tous nos projets.
Pour terminer je profite à travers cette déclaration faire un appel aux autorités de la transition de continuer à renforcer le dialogue social, politique, consensuel et constructif pour redonner un nouvel élan a notre pays .
Que cette nouvelle année 2024 soit une année de réconciliation de pardon et de paix par ce que sans la paix pas de développement.
Aux religieux de continuer à rapprocher tous les acteurs sociaux politiques au tour d’une même table pour promouvoir la paix.
Aux acteurs politique d’accepter le dialogue comme un moyen pour résoudre nos différents.
Je ne peux pas terminer mes propos sans rendre hommage au Syli national de Guinée qui sera dans quelques jours en Cote d’Ivoire pour la coupe d’Afrique des Nations de football CAN 2023, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. Nous les souhaitons bonne chance et surtout, nous les appelons à se surpasser pour faire plaisir et donner la joie aux millions de supporters Guinéens.
Par ces mots je souhaite bonne et heureuse année 2024 à l’ensemble du peuple de Guinée.
Que le bon Dieu nous protège et nous accompagne.
Que dieu bénisse tout le peuple de Guinée.
Bonne et heureuse année 2024 !
Vive L’UCEG !
Vive la Paix !
Vive l’unité !
Vive la solidarité !
Signez Par son excellence Monsieur Amadou Barry
Président de L’UCEG.