Le président de la transition, Général de corps Mamadi Doumbouya a dans un décret publié dans la soirée du mardi 27 février 2024, nommé Mamadou Oury Bah, homme politique, au poste du Premier Ministre Chef du gouvernement. Dans un entretien accordé à notre rédaction au lendemain de cette nomination, Mohamed Lamine Kamissoko, responsable du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir, RPG arc-en-ciel n’a pas fait de cadeaux au tout nouveau Premier Ministre. Ce responsable du parti d’Alpha Condé pense que la nomination de Bah Oury comme Premier Ministre ne changera rien dans la situation actuelle du pays. Mieux, il a laissé entendre que ce dernier aurait mené des démarches auprès de la junte pour pouvoir bénéficier de ce poste.
Pour Mohamed Lamine Kamissoko, c’est quelqu’un qui est prêt à tout pour se faire une place sous le soleil.
« Moi je crois que ce n’est pas un problème de gouvernement, ce n’est pas un problème de Premier Ministre. J’ai toujours dis qu’on fait tout ça pour faire voyager les gens. Ce qui est le plus important c’est le respect de la durée de la transition, cette nomination, la dissolution du gouvernement la nomination d’un Premier Ministre c’est pour tirer à longueur la durée de la transition. C’est tout il y a rien derrière ça là et sachez que tout gouvernement qui sera mis en place ne serait qu’un instrument du CNRD. Ça veut dire qu’on ne peut s’attendre à rien. La nomination de Bah Oury comme Premier Ministre ne veut rien dire et ça ne changera rien. Bah Oury s’attache à un groupe de putschiste. Il fait la courbette, il fait des démarches auprès d’un groupe de putschiste pour être le Premier Ministre. Ce sont des gens qui sont prêts à tout pour se faire illustrer seulement si non qu’est-ce qu’il peut ? Il ne peut rien. Je ne crois pas du tout à Bah Oury », a déclaré l’ancien député de la huitième législature qui n’a pas manqué de rappeler que ce qui compte pour eux, c’est le départ du CNRD au pouvoir.
« Nous on veut tout simplement le départ du système qui est là. Il faut que ce système quitte pour que le pays soit libéré. Le coup d’État n’est bon pour personne », a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko.
Contrairement à ce cadre du RPG arc-en-ciel, le leader de l’UGDD, Pépé Francis Haba pense que Bah Oury pourrait être a la hauteur des attentes. Lui qui a d’abord félicité le nouveau PM a indiqué que cette nomination est un signe d’ouverture et d’apaisement.
« Je voudrais tout d’abord féliciter mon collègue, le président Mamadou Oury Bah pour sa nomination au poste stratégique du Premier Ministre, Chef du gouvernement. Monsieur Bah Oury comme vous le savez c’est un militant, un pro-démocratie de première heure, c’est un homme politique pétri d’expérience mais aussi un homme d’État. Je pense que le CNRD en faisant son choix parmi la classe politique veut envoyer un signe d’ouverture et d’apaisement », a-t-il félicité avant d’ajouter que la nomination du président de l’UDRG intervient dans un contexte marqué par une crise sociale liée à la grève générale illimitée déclenchée par le mouvement syndical guinéen. Mais malgré cela, Pépé Francis Haba crois que l’homme sera à la hauteur des attentes. Pour lui, avec son expérience il réussira à résoudre beaucoup de difficulté auxquelles notre pays et le CNRD sont confrontées.
« Maintenant il y a beaucoup de chantier qui attendent Bah Oury notamment le chantier social. Il y a la grogne sociale qui a commencé, on a la grève du mouvement syndical malheureusement qui est en train de continuer à paralyser le pays. Nous continuons à perdre énormément d’argent à cause de cette crise là. Je crois qu’il va assez rapidement rencontrer le mouvement syndical pour pouvoir régler ce problème qui est essentiel dans notre pays. Je pense qu’il faudrait qu’il arrive à convaincre le CNRD que si la justice doit être au service de la paix et de la stabilité le syndicaliste Pendessa doit tout simplement être libéré. Il y a aussi des défis politiques parce que Bah Oury doit aider le CNRD à ce que la Guinée revienne dans le concert des nations en organisant des élections libres et transparentes. Puisque le président de la transition avait designer le Premier Ministre comme le patron du dialogue social et politique donc Bah Oury prendra certainement la relève Dr Bernard Goumou qui avait quand-même réussi à rassembler le maximum d’acteurs de la politique. Bah Oury connait très bien les problèmes auxquels est confrontés le dialogue inter guinéen je pense qu’il réussira. En tout cas moi je crois en lui, j’ai confiance en lui de par son expérience il réussira à résoudre beaucoup de difficulté auxquelles notre pays et le CNRD sont confrontées », a déclaré Pépé Francis Haba, président de l’UGDD.
F. Camara.