La tragédie de N’Zérékoré laisse un souvenir indélébile dans la mémoire des Guinéens. Avec 56 morts selon le gouvernement et 135 morts selon les organisations de la société civile, ce drame survenu à l’occasion d’un tournoi de football a suscité une vague d’indignation et de tristesse au sein de la population.
Chez le parti Bloc Libéral, c’est l’esprit de compassion et de solidarité qui règne.
« Vous me permettrez de commencer par présenter les condoléances aux familles des victimes. Je souhaitais que les âmes ainsi perdues, beaucoup de jeunes parmi eux, que ces âmes reposent en paix. En regardant les images, c’était insupportable. Et la première idée qui nous est venue lorsqu’on a regardé ces images, c’est qu’il y avait une carence. Mais alors extrême d’organisation. Ce stade dont on parle, c’est un chantier qui rétarde depuis 2009. Qu’on mette des dizaines de milliers de personnes dans un tel stade, avait-on sur place… des gens de la Croix-Rouge ? Avait-on sur place des gens qui sont préparés, n’est-ce pas, à réanimer des gens qui suffoquaient ? Qui, visiblement, étaient asphyxiés ? Il y a beaucoup de questions qui se posent par rapport à ce qui se passe. Et donc, à ce stade, ce qu’on peut exiger de l’État, c’est la mise en place d’une commission d’enquête indépendante », déplore Dr Faye Millimono, président du BL.
Poursuivant, le président du BL invite les populations à privilégier la paix et la solidarité afin de soutenir les victimes en cette période cruciale.
« Nous invitons tout le monde au calme. Mais nous invitons aussi les autorités à faire attention. Parce qu’on a besoin de se reconcentrer sur cette période transitoire. Ça devient une pagaille indescriptible. Aujourd’hui, on a l’impression que le seul domaine en Guinée économique florissant, c’est la création d’un mouvement de soutien à une candidature qui n’existe pas. Quand Mamadi Doumbouya est arrivé le 5 juillet, je me rappelle encore des mots qu’il a prononcés. Dépolitisons la Guinée. Dépolitisons l’administration. Aujourd’hui, l’administration ne fonctionne pas. Les jeunes guinéens sont complètement désorientés. Ils sont devenus des sortes de mendiants. Ils pensent qu’en créant un groupe de soutien avec l’effigie du général, on peut gagner sa vie », dit t-il.
Alseny Dine CAMARA.