Free Porn
xbporn
-5.4 C
New York
dimanche, décembre 22, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Prévention contre le VIH/SIDA : les élèves du CS Elie Kamano se mobilisent contre la maladie

Le VIH/SIDA en Guinée est un enjeu de santé publique majeur. Bien que la prévalence soit relativement faible par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, la lutte contre cette épidémie reste un défi constant. C’est pourquoi, chaque 1er décembre, une journée mondiale est dédiée à sensibiliser et à prévenir les populations contre cette maladie. Au complexe scolaire Général Élie Kamano de Tombolia, cette commémoration n’est pas passée inaperçue. L’école a vibré ce jeudi 5 décembre 2024, au rythme d’une journée de sensibilisation sur la prévention contre le VIH.

 

 

Selon le directeur général du CS Général Élie Kamano, l’objectif est de donner aux jeunes les clés pour se protéger et prendre des décisions éclairées.

« C’est une journée mondiale qui est organisée chaque premier décembre. Nous nous sommes dit que, pourquoi pas, à l’instar des autres pays, la Guinée-Conakry, précisément Tombolia, secteur Mandafi, pourrait faire comme les autres. Voilà pourquoi cette initiative a vu le jour. Nous sommes en train d’éduquer et d’instruire les enfants. Il est donc important de leur apprendre dès le plus jeune âge ce qu’est la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA.

L’année passée, nous avons célébré la fête des femmes ici, le 8 mars. Donc, nous allons aussi fêter les festivités de fin d’année, et nous ferons de même pour la remise des diplômes et l’accueil des nouveaux élèves. J’ai donc pris l’engagement avec mes collègues de la direction d’organiser chaque année, à présent, la journée de sensibilisation contre le VIH/SIDA », déclare le directeur général de l’école.

 

Cette initiative, portée par la direction de cette école, a regroupé des élèves, des enseignants, les autorités de la commune de Tombolia, ainsi que les encadreurs des écoles et universités environnantes. La campagne de sensibilisation a contribué à démystifier le VIH/SIDA et à lutter contre la stigmatisation.

« On a actuellement remarqué que les gens refusent de vivre avec des personnes atteintes du VIH/SIDA. C’est ce qui nous a motivés à sensibiliser les gens, à leur dire que si ton collègue a cette maladie, tu peux vivre avec lui sans problème. Cela va également aider les patients à vivre longtemps », justifie Baldé Mariam Bobo, élève de 11ème année, l’une des actrices de la sensibilisation.

« On leur a montré comment se préserver en utilisant le préservatif pour lutter contre le VIH/SIDA et éviter les grossesses non désirées. Le message que j’ai lancé à nos collègues qui ne sont pas présents, c’est de respecter les moyens de lutte contre cette maladie, comme l’utilisation des préservatifs lors des rapports sexuels, mais aussi de ne pas avoir d’enfant, car cela risquerait de freiner notre avenir », poursuit Alhassane Tawel Camara, élève de la 12ème année.

Fort du succès de cette journée, le complexe scolaire Général Élie Kamano envisage de pérenniser ces actions de prévention chaque année, car la prévalence du VIH en Guinée est estimée à environ 1,5 % de la population adulte (15-49 ans), selon les dernières données disponibles. Cette journée démontre que les établissements scolaires ont un rôle majeur à jouer contre le VIH/SIDA, en responsabilisant les jeunes tout en contribuant à bâtir un avenir plus sain pour tous.

 

Alseny Dine CAMARA.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles