Chers compatriotes,
Aujourd’hui, je m’adresse à vous non pas seulement en tant que Président de l’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée UCEG , mais en tant que jeune Guinéen, citoyen de cette nation profondément concerné par l’état de notre pays la Guinée. La situation sociopolitique que notre pays traverse est sans précédent, et il est impératif et urgent que chaque voix, chaque action, soit utilisée pour rendre notre communauté plus forte et plus solidaire.
Nous vivons une époque où la jeunesse guinéenne prend conscience de son pouvoir et de sa responsabilité. Nous sommes les bâtisseurs de notre avenir, et c’est à nous de revendiquer un changement significatif et durable. Mais ce combat ne peut se mener seul. Nous devons unir nos forces – les partis politiques, la société civile, les syndicats, et les leaders religieux – pour favoriser un dialogue constructif et inclusif avec les autorités de la transition.
C’est pour cette raison que j’adresse un message aux forces vives de Guinée de privilégier le dialogue, la négociation et le compromis.
Nous comprenons les préoccupations soulevées mais la manifestation, l’appel à ne pas reconnaître les autorités de la transition à partir du 31 décembre 2024 n’est pas la solution.
En tant qu’acteur engagés pour la paix ,la réconciliation et l’unification du peuple de Guinée vous demande de surseoir pour le moment à toutes manifestations en privilégiant les discussions constructives afin de trouver des solutions communes et d’aller vers la redéfinition du chronogramme de la transition avec tous les acteurs socio-politiques pour trouver un consensus sur la conduite de la transition.
Il est grand temps que chacun d’entre nous réalise l’importance de notre rôle dans cette lutte pour la consolidation de la paix. Les partis politiques doivent écouter les aspirations de la jeunesse et répondre avec des actions concrètes, loin des promesses creuses leurs préoccupations. Les organisations de la société civile que nous sommes doivent continuer à sensibiliser, à éduquer et à mobiliser les citoyens sur les enjeux cruciaux qui nous affectent tous. Les syndicats doivent défendre les droits et les intérêts des travailleurs, tout en veillant à ce que leurs voix soient entendues sur les décisions politiques. Les leaders religieux doivent promouvoir la paix, l’unité et la justice au sein de notre société et enfin les autorités de la transition doivent tendre la main à tous les acteurs socio-politiques de façon sincère pour une collaboration fructueuse pour la réussite de la transition.
Ensemble, nous devons bâtir un avenir basé sur la démocratie, le respect des droits humains et la justice sociale. Nous avons le potentiel de transformer notre réalité, mais cela nécessite engagement, courage et solidarité. Je fais appel à chaque Guinéen, à chaque Guinéenne : le moment est venu de agir, de ne pas rester indifférent face aux défis qui nous entourent.
Soyons la génération qui n’a pas seulement rêvé d’un avenir meilleur, mais qui a également eu le courage de le construire. Unissons nos forces pour faire entendre nos voix et bâtir la Guinée que nous souhaitons léguer aux générations futures.
Le Président de l’Union Citoyenne pour l’Emergence de la Guinée UCEG .
M. Amadou Barry.