Le secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel est sur le banc des accusés ce lundi 19 mai 2025 pour répondre à une convocation de la justice. Interpellé le jeudi dernier au siège du parti en marge rencontre avec les militants pour répondre aux dissidents de leur formation, Docteur Sékou CONDÉ à d’abord été conduit ce jour au commissariat de Gbessia avant d’être présenté à un juge le lendemain puis autorisé à rentrer chez lui pour des raisons de santé pour se présenter ce lundi au TPI de Mafanco pour son jugement.
Arborant un boubou blanc, Dr Sékou CONDÉ a déclaréà la barre qu’il reconnaît le motif de son interpellation.
« Je reconnais les faits. Le fait d’avoir assisté à une réunion non autorisée au siège du parti », a-t-il déclaré d’entrée.
Le véritable débat tourne autour de la suspension ou non, du RPG arc-en-ciel. En répondant à cette question, ce responsable de l’ancien affirme que ladite décision ne leur a jamais été notifiée.
« Le parti a été suspendu, mais c’est par voie de presse que nous l’avons appris. Nous n’avons jamais reçu de notification officielle. Nous avons même envoyé quelqu’un au ministère de l’Administration, mais personne ne nous a notifié cette suspension », a-t-il répondu.
Pour quel motif la réunion du jeudi 15 mai 2025 s’est tenue alors que le parti est interdit de mener toute activité pour des raisons administratives ? Répondant à cette question du juge Mamadou Dian DIALLO, M. Condé a déclaré ceci : « Un groupe de dissidents a pris la parole au nom du parti. C’est pour répondre à ces détracteurs que nous nous sommes réunis jeudi au siège du RPG. C’est dans ce cadre que la police est intervenue sur les lieux. Après discussion avec le chef de la police, celui-ci m’a demandé si je savais que le parti était suspendu. J’ai répondu oui. Je lui ai alors demandé s’il pouvait m’autoriser à prendre la parole pour demander aux militants de rentrer. Avec son accord, j’ai pris la parole, sans faire de déclaration, et j’ai demandé aux militants de rentrer », a-t-il relaté.
Nous y reviendrons !
D. Siba 660978150.