Le Coordinateur communal de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et de Catastrophes humanitaires de Ratoma a mené le mardi 15 juillet 2025, lendemain des fortes pluies survenues à Conakry, une opération de recensement des victimes de ces intempéries. Les premiers points recensés laissent à désirer, d’après cet agent.
« Le constat est alarmant surtout beaucoup de quartiers des communes de Ratoma et Lambanyi ont été affectés. A kipé, secteur Faouyah, il y a eu trente-trois ménages touchées, un cas de morts, un blessé et des commerces affectés. Dans le secteur Gassamayah, huit ménages dont un sérieusement affecté. Des quartiers aussi tels que Démoudoula, Kaporo », a déploré Mamadou Oury Daddy Diallo, dans ce bilan à mi-parcours. Il ajoutant cependant, qu’il va poursuivre son opération dans les quartiers de Kaporo centre et Nongô village.
Avant l’annonce de cette période de grandes pluies, cet agent affirme qu’un plan cartographique des zones à haut risque d’inondation a été élaboré par leur service en collaboration avec les responsables locales de ces quartiers.
« Ce travail a été fait avec les chefs de quartiers et ça été soumis au présidents des délégations spéciales afin qu’ils valident le document et remonter aux hautes autorités pour une prise de décision », a-t-il indiqué.
Les constructions anarchiques, des canaux d’évacuation orientés dans certains ménages à cause des travaux, le bouchage des fossés, manque de caniveaux, des clôtures contiguës, sont entre autres.
Pour minimiser ces catastrophes, le représentant d’ANGUCH dans la commune de Ratoma, sensibilise les citoyens.
« Vue cette situation de grandes pluies, ils doivent s’abstenir de jeter des ordures dans les caniveaux, les canaux d’évacuation, de s’abonner aux PME afin que celles-ci puissent acheminer leurs déchets de ménages dans les endroits indiqués », a-t-il conseillé.
D. Siba 660978150.