Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait d’énormes dégâts. Il y’a plusieurs pertes en vies humaines dans la capitale mais aussi des dégâts matériels considérables.
Dans la matinée de ce jeudi 31 juillet 2025, les autorités communales de Matoto ont fait le tour de leur zone pour s’enquérir des réalités. Le premier responsable de cette zone, déplore les conséquences liées à ces pluies.
« Dans les quartiers Sangoyah mosquée, Kissosso plateau, Kissosso basfond c’était catastrophique. Nous avons eu trois corps mais police m’a dit hier nuit deux autres corps avaient déjà été transportés », a cité Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto.
Le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires est allé sur les lieux pour s’en quérir des réalités. Lancei Touré est allé présenter les condoléances du gouvernement aux familles des victimes.
« Nous sommes dans le réponse. Il n’est plus question de s’apitoyer sur son sort. Nous sommes venus présenter les condoléances au nom du gouvernement, aux familles des victimes », a-t-il déclaré.
Sur ce terrain, le DG de l’ANGUCH dénonce le comportement de certains qui sont à l’origine de ces catastrophes.
« Vous voyez ici, il y avait une canalisation. Mais vous voyez un citoyen qui met des bétons pour construire. Il n’a pas pensé qu’il a une famille ou un dérèglement climatique. Ces inondations-là, ce n’est pas en Guinée seulement, c’est dans toute la sous-région. En ce qui nous concerne, l’Etat ne cessera jamais d’intervenir auprès des citoyens », s’est insurgé M. Lancei.
D. Siba 660978150.