Free Porn
xbporn
27.1 C
New York
lundi, août 25, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Curage des caniveaux : le Ministre Cellou Baldé lance ses opérations d’assainissement à Lambanyi

Le Ministre de la jeunesse a choisi la commune de Lambanyi ce mardi 19 août 2025, pour lancer les opérations d’assainissement et de curage de caniveaux. 400 jeunes des communes de Lambanyi et Ratoma sont recrutés pour mener ces opérations qui seront coordonnée par l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE). Le président de la délégation spéciale de Lambanyi a pris part au lancement de ces activités.

 

Nouvellement nommé à la tête du Ministère de la jeunesse, Mamadou Cellou Baldé a choisi la commune de Lambanyi pour sa première activité de grande envergure.

Pour cette première phase, 200 jeunes ont été mobilisés dans la commune urbaine de Lambanyi pour des travaux qui dureront cinq jours.

« 200 jeunes sont affectés à Ratoma et 200 à Lambanyi. À travers cette activité, nous allons mobiliser 400 jeunes en brigades de 100. Il y aura 200 jeunes pour la commune de Ratoma et 200 autres pour celle de Lambanyi. Au niveau de Ratoma, il sera question d’assainir entre le marché de Taouyah et le pont de Kaporo. Pour la commune de Lambanyi, ce sera du pont de Nongo jusqu’au pont de Kobaya », a-t-il précisé.

L’activité s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’AGEROUTE et l’AGETIPE, sous financement du Fonds d’entretien routier.

« Elle va permettre la création d’emplois temporaires pour nos jeunes mais également contribuer à l’assainissement, afin de permettre aux usagers de vivre dans un environnement sain. 400 jeunes seront regroupés en brigades de 100 personnes », a ajouté le Ministre.

Pour le nouveau patron du ministère de la jeunesse, le manque d’assainissement a des conséquences graves sur la population. « Quand vous voyez aujourd’hui les conséquences des inondations dans notre pays, il y a eu pas moins de 17 morts. Alors que si chaque citoyen se mettait à curer le caniveau devant sa porte, à assainir la ville, je crois que nous n’aurions pas connu ces inondations, encore moins ces cas de mort », a-t-il rappelé.

Les autorités communales de Lambanyi soulignent l’importance de cette activité dans leur circonscription. Selon le président de la délégation spéciale, cette opération parvient enfin à être concrétisée après tant d’annonce avortée.

« Pour une première fois, nous sommes à l’accomplissement de plusieurs activités que l’AGETIP avait programmé dans notre commune. Les quartiers de l’axe l’avaient bénéficié et cette fois-ci c’est le littoral », s’est réjoui Fafa Bira Manè.

Ces activités vont créer de l’emploi pour les jeunes leur permettant de subvenir à quelques besoins. Mais le but n’est pas que pécuniaire, ajoute ce responsable.

« Nous voudrions que ces activités soient ponctuelles pourquoi pas continues. Je remercie la brave population de Lambanyi parce qu’il n’y a pas d’immondices au bord de la route parce que nos jeunes surveillent pour ne pas qu’il ait des dépôts illusoires d’ordures sur les espaces publics », a conclu Fafa Bira Manè.

D. Siba 660978150.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles