Deuxième journée du procès de l’artiste urbain Singleton, poursuivi pour « homicide involontaire ». Ce mardi 09 septembre 2025, Mohamed Seydou Bangoura a comparu de nouveau devant de Tribunal de Première Instance de Coyah. Cette audience a été par la comparution de Mabinty Touré, se disant témoin oculaire de la scène qui a coûté la vie Mohamed Lamine Traoré.
A la barre, Mabinty Touré nourrisse portait dans son dos son enfant. Dans le récit qu’elle a livré, elle déclare que l’artiste ne pouvait pas éviter cet accident parce qu’il roulait à vive allure.
« Ce jour, je lavais les assiettes devant mon domicile, parce que nous ne sommes pas loin de la route. J’ai vu des voitures de militaires quittant Maferinyah pour Coyah. J’ai aperçu le vieux, garé chez un vulgarisateur. Quand les militaires sont passés, le vieux a voulu bouger pour aller vers Maferinyah. Arrivé à un certain niveau, un véhicule voulant doubler le vieux, qui portait un sac de riz sur sa moto, l’a heurté et il est tombé. Il a voulu relever sa moto, et nous lui avons dit : “Vieux, lève-toi, lève-toi.” Voulant se relever, la voiture de Singleton était déjà proche, et il a roulé sur le vieux, qui s’est retrouvé sous ses pneus. Il l’a traîné jusqu’à une certaine distance », a-t-elle raconté dans une vidéo publiée par Authentique info.
A en croire dame Mabinty Touré, ce sont des militaires qui sont venus extrait la victime sous la victoire de Singleton alors que ce dernier n’est jamais descendu. immédiatement de son véhicule après l’accident : « Je n’ai vu personne descendre. Les militaires qui étaient là sont revenus soulever la voiture pour extraire le vieux. Il respirait encore, et les gens ont dit qu’il allait être soigné. Donc, ils l’ont transporté à l’hôpital. S’il (Singleton) ne roulait pas à vive allure, il pouvait éviter de commettre ce meurtre », a-t-elle ajouté.
Pour conclure, Mabinty Touré ajoute que le Vieux était encore en vie quand on le transportait à l’hôpital. Mais par après, ils ont appris qu’il n’a pas survécu.
D. Siba 660978150.