Dans le cadre de sauvegarder l’écosystème de Kabitai, dans la préfecture de Dubréka, l’ONG Carbone Guinée a organisé ce mardi 07 Octobre 2025 dans la maison des jeunes de Dubréka, un atelier de renforcement de capacité des acteurs, qui doivent s’impliquer dans la protection de l’environnement.
Cette rencontre d’échange et de sensibilisation d’une seule journée, permet à ces acteurs concernés dans la sauvegarde de l’environnement, d’être outillés afin de jouer pleinement leur rôle sur le terrain, qui est d’agir et protéger la biodiversité de la localité concernée par ce projet.
Ibrahima Traoré, chargé du projet à l’ONG Carbone Guinée, qui pilote le projet, a rappelé le but de cette formation
« C’est un projet, qui vise la protection durable de l’Environnement sur le site de Khabitat, à travers un financement d’une ONG internationale. Vous savez, cela fait un bon moment, nous travaillons ensemble, et beaucoup évolue dans l’accompagnement des organisations au niveau de la protection de l’Environnement. Nous avons mis en place ce projet dans le cadre de la conservation du site de Khabitat, parce que d’après nos constats, nous nous sommes rendu compte, qu’il n’y a pas eu quand même une étude poussée au niveau du site de Khabitat, malgré que ce soit déclaré comme un site protégé. Mais, il n’y a pas aujourd’hui quand même une étude dans ce sens-là. C’est pour cela, que nous avons souhaité faire cette proposition à notre ONG, pour avoir ce financement et contribuer à la conservation durable du site écosystème ».
Posant la question sur leur attente après cette formation, le chef du projet M. Traoré a fait savoir « nous avons organisé, cet atelier de lancement dont il s’agit, c’est une priorité. Il faut bien expliquer aux bénéficiaires, voici le projet, voici ce que nous comptons faire pour qu’au sortir de cet atelier maintenant, chacun puisse s’approprier de la démarche à suivre maintenant pendant la mise en œuvre du projet. Donc, il s’agit quand même d’amener un terme d’attente fort. C’est vraiment l’implication dans la mise en œuvre du projet. Ce projet, c’est pour la communauté, toutes les communautés riveraines du site de Khabita. Donc au sortir de cet atelier, nous aimerions que les participants se sentent vraiment impliqués dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il conclut.
Quant au formateur de cet atelier, le capitaine Mamadou Saliou Diallo, également le conservateur, est revenu sur les différents thèmes débattus lors de la rencontre.
« On a présenté d’abord le projet aux participants pour les impliquer dans le projet et essayer de les expliquer la manière dont le projet sera mis en œuvre. Et dans ce sens, ça a été expliqué et en même temps, on les a dit ce qui est concerné dans ce projet. Et les tâches ont été réparties en fonction de la répartition des tâches ».
Concernant le constat sur le terrain en termes de la protection de l’environnement, le capitaine a fait savoir que le constat est alarmant.
« Nos constats sont vraiment très amers parce qu’il faut reconnaître, si vous prenez, regardez, vous comprendrez que, l’Environnement est très menacé, et surtout la côte. Et si vous prenez actuellement le long de Koncouré, vraiment, c’est un site qui est très menacé par plusieurs sociétés, il faut dire des carrières d’abord, si vous prenez les carrières, et puis c’est des zones qui sont convoitées par beaucoup de bailleurs, à travers non seulement la proximité du site de Conakry, Donc, vraiment, c’est un site qui est très menacé. Donc c’est ce qui fait que moi, personnellement, j’ai très salué l’arrivée de ce projet-là parce que ça pourra nous aider peut-être à avoir un impact, positif sur la préservation de cet écosystème à travers des sensibilisations, à travers des accompagnements, essayer de les organiser et essayer de créer des AGR, en les accompagnant pour pouvoir réduire la pression sur cet écosystème », a réitéré cet environnementaliste.
Par ailleurs, c’est le chef du cabinet de la préfecture de Dubréka qui a présidé la cérémonie, en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune rurale de Khorira. On note également la présence des conservateurs de la nature, sans oublier des membres de l’ONG organisatrice, Carbone Guinée.
Au nom du préfet de Dubréka, YAhouba Touré a salué cette initiative .
« C’est une grande joie qui m’anime ce matin pour le lancement de ce projet. Vous savez, l’homme ne peut pas vivre sans les arbres. Quand les arbres sont protégés, l’homme est protégé. Quand les hommes sont protégés, les animaux sont protégés. Alors, dans ce cas, on doit protéger l’ensemble des arbres chez nous, pour ne pas que ça soit des calvaires. Sans arbres, c’est le désert qui va nous envahir. Donc nous saluons cette initiative a plus d’un titre. Car, nous sommes très contents et on doit les soutenir. On sera avec eux, le début jusqu’à la fin de continuer encore à les soutenir », s’est-il engagé.
Financé par Birdlife International, ce projet Des solutions locales durables pour sauver l’écosystème vital de Kabitai qui a démarré au mois d’août 2025, va durer pendant un an, selon les initiateurs.
M L K.