La Coalition des Partis Politiques et Mouvements pour la Candidature du Général Mamadi Doumbouya (COPAMOC-MD) a animé ce jeudi 9 octobre une conférence de presse à Conakry, au cours de laquelle elle a officiellement invité le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
« Après avoir doté le pays d’une constitution qui nous ressemble et nous rassemble, nous nous acheminons vers le choix du président de la république dont la consultation est prévue, le 28 décembre 2025. Vaillant peuple souverain de Guinée, la COPAMOC-MD fidèle à ses engagements, appelle à ton dynamisme et à ta détermination à prendre ton destin en main, en demandant au Général MAMADI DOUMBOUYA », a déclaré Me Pépé Koulemou, président de la coalition.
Pour marquer leur soutien de manière symbolique et concrète, la coalition a annoncé avoir mis à la disposition du chef de l’État une enveloppe de 10 millions de francs guinéens, destinés, selon eux, à amorcer le début de sa caution électorale.
« La COPAMOC-MD déterminée à payer la caution de son candidat MAMADI DOUMBOUYA à ladite élection présidentielle fait le premier pas par la cotisation de ses membres à hauteur de la somme de 10 000 000 GNF (Dix Million de Francs Guinéen) qui sera remise à la marraine Mme Fatou SIKE CAMARA et au Patriarche (KOUNTIGUI) de la basse cote pour lui être transmis à mains propre », annonce t-il.
Cette initiative intervient alors que le débat autour de la participation ou non du Général Mamadi Doumbouya à la future présidentielle anime déjà la scène politique guinéenne. Si certains acteurs politiques appellent au respect strict des engagements de la transition, d’autres estiment qu’aucune disposition légale n’interdit au président actuel de briguer un mandat.
Alseny Dine CAMARA.