Free Porn
xbporn
16.1 C
New York
jeudi, octobre 30, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Le parrainage : un groupe de candidats indépendants dénonce une manœuvre d’exclusion (déclaration)

Le Collectif des Candidats Indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 dénonce la manière par laquelle, la Direction Générale des Élections conduit les processus. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 octobre, les membres de ce collectif ont exprimé leur indignation contre l’organe en charge des Élections relative au remplissage des conditions de parrainage telles que prévues par le Code électoral.

 

 » En effet, le Code électoral ne nous a été officiellement remis que le 15 octobre 2025, et les formulaires de parrainage ne nous ont été transmis que le 16 octobre 2025, alors qu’il nous avait été exigé de déposer une lettre d’engagement dès le 9 octobre 2025, soit bien avant même de connaître le contenu du Code électoral « , a dénoncé Mandjour Mouro Sidibé.

Selon le code électoral, le parrainage des candidats indépendants doit être assuré par les délégations spéciales. Malgré cette disposition  » aucun président de délégation spéciale n’a accepté de signer nos formulaires de parrainage. Ce refus, bien que conforme à la lettre du Code électoral qui stipule que le parrainage doit être effectué par des maires élus, révèle une incohérence dans l’application du texte. Cela confirme le principe selon lequel les élections devaient se tenir de la base au sommet, promesse jusque-là non respectée « , a-t-il dénoncé.

Dans ledit communiqué, les signataires rappellent que les présidents des délégations spéciales ne sont pas des maires élus, mais des responsables nommés par décret.

Pour le ccollectif, la plupart d’entre eux (PDS) ont déclaré devoir se référer à leur hiérarchie. Chose qui est contraire à l’esprit du code électoral.

 » Il se trouve que cette même autorité semble être candidate à l’élection présidentielle, créant ainsi une situation évidente de conflit d’intérêts, car nul ne peut être à la fois juge et partie « .

De ce fait, le refus des délégations spéciales de parrainer les candidats indépendants, bien que juridiquement fondé, crée un blocus politique et institutionnel contraire à l’esprit démocratique, au principe d’égalité des chances et au pluralisme politique consacré par la Constitution.

Ce blocage devient d’autant plus problématique que certains présidents de délégation semblent parrainer illégalement la candidature de leur supérieur hiérarchique.

2. Exclusion des candidats indépendants du processus électoral

La Direction Générale des Élections (DGE), dans un communiqué publié le vendredi dernier a invité les partis politiques et les représentants de la société civile à participer à la session de présentation du chronogramme opérationnel de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, tout en excluant les candidats indépendants de cette importante rencontre.

Nous n’avons pas reçu comme les partis politiques le formulaire de lettre de candidature.

Une telle exclusion remet en cause le principe d’inclusivité et compromet la transparence du processus électoral.

Pourtant, l’article 43 du Code électoral stipule que :  » Le parrainage est une formalité administrative matérialisée par la signature du formulaire de parrainage par les maires des communes concernées, lesquels apposent leur cachet officiel et signent en toute indépendance « . Quant à l’article 8 de la Constitution, il mentionné que  » Tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à un traitement équitable dans l’accès aux fonctions publiques et électives « , peut-on lire dans le communiqué.

Face à ce qu’il qualifie de violation, le collectif des candidats indépendants propose une :

Révision immédiate des conditions de parrainage afin qu’elles soient accessibles à tous les candidats, notamment aux indépendants ;

La suspension du parrainage institutionnel par les délégations spéciales tant que les maires élus ne seront pas en fonction ;

L’ouverture d’un dialogue inclusif entre la Direction Générale des Élections (DGE), le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Collectif des Candidats Indépendants, en vue de trouver une solution équitable garantissant la participation de tous les candidats au scrutin du 28 décembre 2025.

D. Siba 660978150.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles