Le Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée (FNJPPG) s’est exprimé sur le contexte politique actuel marqué par les préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Face aux multiples appels à la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le Forum a jugé nécessaire de clarifier sa position.
« Vu le contexte particulier du moment, nous sommes obligés, en tant que jeunes des partis politiques, de nous exprimer », a déclaré Lamine I. Kamano, président du bureau exécutif national du Forum. Selon lui, il est important de rappeler que le général Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 dans des conditions exceptionnelles, avec pour promesse de refonder l’État et de rétablir l’ordre constitutionnel.
Le Forum reconnaît les « efforts louables » fournis dans ce sens, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution, d’une loi électorale et la mise en place d’un fichier électoral. Des avancées qui, selon M. Kamano, traduisent la volonté d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
S’agissant d’une éventuelle candidature du président de la transition, le FNJPPG estime que « s’il souhaite se présenter, il le fera en toute responsabilité et en toute conscience de ses choix », laissant au peuple guinéen le soin de décider dans les urnes. Le Forum dit rester convaincu que ni le général Doumbouya, ni les membres de son gouvernement, ni ceux du Conseil national de la transition ne brigueront de mandat lors du scrutin.
Dans le même esprit, le Forum appelle les mouvements de soutien et les organisations socioprofessionnelles à la retenue et au respect strict des dispositions légales encadrant la campagne électorale. Il annonce par ailleurs la mise en place d’un dispositif d’observation citoyenne à travers tout le pays.
« Nous sommes déjà dans la planification et la formation d’observateurs qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national le 28 décembre prochain », a précisé M. Kamano, invitant les partis politiques et les candidats indépendants à rejoindre cette initiative pour une observation « responsable, crédible et apaisée ».
Abordant la question de la caution fixée à 900 millions de francs guinéens pour la présidentielle, le Forum salue la volonté de la DGE d’associer les acteurs politiques au processus électoral, tout en jugeant le montant trop élevé. « Cette caution dépasse le train de vie des Guinéens. Il existe de bons candidats capables de diriger le pays mais qui n’ont pas forcément les moyens financiers à cette hauteur », a regretté le président du FNJPPG, appelant la DGE à revoir ce montant à la baisse.
Enfin, le Forum déplore les dispositions de la loi électorale jugées discriminatoires à l’égard de la jeunesse, notamment celles relatives à l’âge minimum pour se présenter à la magistrature suprême.
« Cette loi exclut une grande partie de la jeunesse guinéenne désireuse de s’impliquer dans la vie politique. C’est un mépris pour les jeunes du pays », a dénoncé Lamine I. Kamano, avant d’annoncer que le Forum demandera au futur président de la République de réviser la loi électorale afin de favoriser une plus grande inclusion des jeunes.
Pour le FNJPPG, l’élection du 28 décembre 2025 doit être avant tout celle du peuple, et non celle « d’un groupe de personnes ».
Alseny Dine CAMARA.

