Le mouvement syndical guinéen a ténu une assemblée générale ce mardi, 10 octobre 2023 pour faire le compte rendu a mis parcours des négociations en cours avec le gouvernement. Cette rencontre qui s’est déroulée à la Bourse du travail a mobilisé des centaines de travailleurs venus du secteur public, privé et mixte.
A la sortie de cette assemblée générale, Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) est revenu sur les différents points inscrits à l’ordre du jour.
« Comme vous le savez nous avons déposé une plateforme revendicative au niveau du gouvernement. Et nous avons commencé les négociations, nous sommes autour de la table, le gouvernement le patronat et le syndicat. Nous avons une commission de négociation qui a décidé de faire le compte rendu aux secrétaires généraux du mouvement syndical guinéen en invitant l’ensemble des travailleurs de Guinée de tous les secteurs confondus pour faire le compte rendu a mis parcours. Pour le moment nous avons signé un premier procès verbal qui concerne les accords qui ont été signés l’année dernière que l’État n’a pas respecté. Nous avons obtenu gain de cause et nous avons commencé les négociations sur notre plateforme revendicative de cette année. Donc on a déjà 20% obtenu sur la valeur monétaire de point d’indice pour les fonctionnaires de l’État mais aussi pour les retraités. Nous sommes à ce stade là. La commission a décidé également de négocier avec le patronat autour de la table la plateforme revendicative concernant les sociétés privées et mexte de la Guinée. Donc le jeudi le patronat va nous faire des propositions concrètes et pour le moment les négociations continuent », a-t-il souligné.
A la question de savoir s’il y aura une grève en vue, le secrétaire général de l’USTG a déclaré qu’il est trop tôt de parler de grève.
« Pour le moment, il est trop de parler de la grève puisque c’est notre dernière arme. Nous pensons que l’État a encore la volonté de négocier avec nous. Donc on n’est pas prêt à brandir notre arme, le mot d’ordre de grève. Nous pensons qu’on trouvera solution à tous les problèmes que nous avons posé », a déclaré Camarade Abdoulaye Camara de l’USTG.
F. Camara.