Désormais ça y est. Les démissionnaires de l’ANAD qui sont au nombre de six partis politiques, ont lancé leur nouvelle coalition ce dimanche 16 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’occasion a été pour eux de s’expliquer largement sur le motif de leur départ du navire de Cellou Dalein Diallo.
La nouvelle coalition s’appelle « Alliance Pour la République ». Elle est composée de six partis politiques dont l’UGDD de Francis Haba et le PPC d’Aboubacar Biro Soumah. D’ailleurs ils en sont les deux figures les plus connues.
Pour le patron du PPC, il n’est plus question de continuer dans la « contestation permanente ». Aboubacar Biro Soumah a ajouté que son retrait de l’ANAD avec certains de ses pairs, était aussi pour se libérer de l’emprise d’un parti et d’une personne. Une allusion sûrement faite à l’influence de l’UFDG et de son président au sein de l’ANAD.
« Préparer et gagner les élections générales à venir dans le pays, ainsi que prendre part au dialogue national», c’est l’autre raison qui, selon lui, a conduit à la création de l’APR.
Cette nouvelle coalition voit le jour dans un contexte où le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’engage à assainir le milieu politique du pays. Récemment, il a publié un rapport sur la situation de légitimité de près de 100 formations politiques. A en croire le contenu, la plupart de celles-ci ont un problème de conformité avec la loi en la matière.
Du côté de l’ANAD, le président a déjà pris acte de la démission des partis désormais membres de l’APR et leur a même souhaité « bonne chance ».
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com
Tél : 628533966.