Free Porn
xbporn
22 C
New York
dimanche, octobre 13, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Aboubacar Mandela CAMARA clôture l’atelier de formation des DE et des enseignants du CM  

DISCOURS DE CLOTURE DE L’ATELIER DE FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLES (DE) ET DES ENSEIGNANT(E)S DU COURS MOYEN (CM) SUR L’APPROCHE PREPARATION A LA VIE PROFESSIONNELLE (PVP)

Monsieur le Vice-Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dixinn
Monsieur l’Inspecteur Régional de l’Education de Conakry
Madame la Représentante de l’AFD
Monsieur le Représentant de la GIZ
Mesdames et Messieurs les hauts cadres du MEPU-A
Mesdames et Messieurs les Directrices/Directeurs d’école
Chers Enseignantes et Enseignants
Mesdames et Messieurs
Chers Partenaires

L’honneur m’échoit de prendre la parole, au nom de Monsieur le Ministre et son cabinet, d’une part pour vous féliciter, chers enseignantes et enseignants, d’avoir participé activement à ces six (06) journées d’intense formation sur l’approche préparation à la vie professionnelle (PVP) et d’autre part, adresser les sincères remerciements et chaleureuses félicitations du département à nos partenaires (Union Européenne, AFD, ENABEL et GIZ) qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la phase d’expérimentation de l’approche PVP et qui s’investissent profondément pour son extension.

Mesdames et Messieurs
La PVP est une solution salvatrice pour le système éducatif guinéen, plongé dans un coma profond avant la prise de responsabilité par le CNRD, sous le leadership éclairé et inspirant de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Cette approche nous permet, entre autres :
• d’enrichir l’éducation par l’introduction de « compétences clés »
et de « compétences de vie » ;
•  d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail dans les écoles ;
• d’améliorer la formation initiale et continue des enseignant(e)s ;
• d’aider les élèves de l’élémentaire et du secondaire à développer une perception sur la vie professionnelle, y compris les compétences de vie.

Par-dessus tout, l’approche PVP qui cadre parfaitement avec le nouveau cadre d’orientation curriculaire, contribuera à remettre sur les rails notre système d’enseignement qui, force est de le reconnaître, ne cadrait plus avec la loi d’orientation de l’éducation nationale guinéenne, notamment en son article 4 qui stipule : «L’éducation nationale guinéenne est continue. Elle donne à tous les citoyens la possibilité de s’informer et de se former dans tous les secteurs de la vie active pour une amélioration des connaissances en vue de promouvoir le développement et le progrès socio-culturel».
A cause de ce déraillement, plusieurs centaines de milliers de jeunes guinéens ont été sacrifiés. Nombreux sont les jeunes guinéens ayant terminé le cycle élémentaire, le cycle secondaire premier et deuxième degrés sans aucune orientation professionnelle, sans aucune passion professionnelle affichée ; optant ainsi pour la facilité ou des aventures suicidaires, notamment l’immigration clandestine.

C’est pourquoi, nous exhortons les directions de cycle, l’INRAP, le service national de la formation continue du personnel enseignant et les services déconcentrés (IRE et DPE/DCE) à s’approprier et à intégrer l’approche PVP dans leurs activités quotidiennes, notamment en terme de formation des formateurs et des encadreurs et la conception des documents pédagogiques.
On ne le dira jamais assez, «la refondation de l’Etat passera par la refondation de l’éducation» et, l’approche PVP en est un des outils très efficaces.
Quant à vous, chers directeurs/directrices, enseignants/enseignantes, nous comptons sur vous pour la mise en œuvre effective de cette approche dans vos écoles et établissements scolaires respectifs. Vous êtes le premier maillon de la qualification des enseignements et apprentissages, sans vous, toute politique éducative sera d’avance vouée à l’échec. Vous êtes des honorables chevaliers du progrès de la Nation, vous avez en charge la transformation de la plus précieuse ressource de toute Nation à savoir : les hommes.
Souvenez-vous toujours qu’ «un bon enseignant explique, Un excellent enseignant démontre. Un très grand enseignant inspire».

Monsieur le Ministre, Jean Paul CEDY, sous l’égide du Gouvernement dirigé par Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et la clairvoyance de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, est déterminé à centrer les efforts du département sur la qualification des enseignements et apprentissages. Cela, en mettant l’élève et l’enseignant au centre des différentes reformes.
L’appui incessant des PTF et des partenaires sociaux sera déterminant pour l’atteinte de cette vision.
Comme le disait Joseph KI-ZERBO dans son livre intitulé ‘’Eduquer ou Périr’’ : «L’éducation, c’est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés».

C’est sur ces mots que je déclare, au nom de Monsieur le Ministre, clos le présent atelier de formation des directeurs d’école et des enseignants sur l’approche PVP.

Vive le CNRD et Son Président !
Vive l’école guinéenne !
Vive la coopération internationale !

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles