Henriette Conté, première Dame de feu général Lansana Conté s’est éteint ce mardi, 12 mai 2020, des suites de l’arrêt cardiaque à Conakry. Au lendemain de cette disparition des voix se lèvent pour rendre hommage à cette Dame, mais aussi des témoignages. Aboubacar Soumah, président du parti GDE et un proche de la famille Conté a déclaré que le décès de madame Henriette Conté est une perte cruelle pour le peuple de Guinée.
« C’est une perte pour la nation tout entière, une perte pour la famille Conté, une perte pour nous qui l’avons connu, nous qui étions avec elle. J’avoue que les vocabulaires me manquent ce matin pour qualifier cette grande Dame. Je prie le tout puissant Allah de l’accueillir dans son paradis éternel. C’est hier nuit qu’elle est tombé malade et elle est décédé à la suite », a-t-il indiqué.
Il poursuit en ajoutant que l’ex première Dame a joué un rôle important auprès de son feu époux dans la conduite de la destinée du pays.
« Henriette Conté était à côté de son mari lorsqu’il y a de grands problèmes, quand il y a des problèmes de façon générale, elle était là. On pouvait la dire qu’elle était l’une des conseillers de son mari, elle conseillait son mari, elle arrivait à calmer son mari, elle arrivait à tenir son mari dans ses mains. Même si son mari avait raison, elle parvenait à le calmer, j’avoue que c’était une des conseillères de son mari », témoigne Aboubacar Soumah, président du parti GDE.
Facinet Camara 655765079