Free Porn
xbporn
9.1 C
New York
vendredi, octobre 24, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Accès des femmes au foncier: l’ONG C-DEV en fait son cheval de bataille en Guinée

L’ONG créativité et développement (C-DEV) a mené une étude dans la zone minière de Boké qui a révélé des difficultés d’accès sécurité des femmes à la terre. Selon cette étude, la compétition accrue sur le foncier menace l’effectivité de plusieurs droits humains, notamment le droit à la dignité, à l’alimentation, au logement, à l’égalité devant la loi, à la santé et à l’éducation. Pour faire face à ces problématiques qui entravent l’épanouissement de la femme, l’ONG C-DEV a organisé ce jeudi, 03 mai 2021, une table ronde sur le thème « accès sécurisé des femmes aux ressources foncières en Guinée: enjeux et pistes de solutions ».

Cette rencontre a regroupé des acteurs de la société civile, des ONG, des cadres des départements sectoriels notamment les Ministères de la ville et de l’aménagement du territoire et de l’agriculture.

Selon Nentebou Barry, présidente de l’ONG créativité et développement, l’objectif de cette table ronde est de susciter le débat sur la problématique liée au droit d’accès des femmes au foncier en Guinée, mais aussi et surtout faire des propositions de pistes de solutions pouvant faciliter l’accès des femmes à la terre.

« L’année dernière nous avons mené un plaidoyer communautaire sur le droit d’accès des femmes aux fonciers dans les zones impactées par la société minière de Boké. Et dans ce cadre on a mené une étude légère sur deux communautés à Katougouma et à Kolabounyi. Les résultats de cette étude ont révélé qu’il fallait faire un déployer au niveau national donc cette année nous avons préparé ce projet de plaidoyer sur l’accès des femmes au foncier au niveau national. L’une des activités porte sur un cadre de concertation entre tous les acteurs, les propriétaires terriens, les journalistes, les associations, les partenaires techniques et financiers, les imams pour qu’on discute ensemble sur des questions qui assaillent les femmes sur l’accès sécurisé des femmes au foncier », a t-elle rappelé

La présidente de l’ONG C-DEV a fait savoir que malgré les droits que les lois nationales et internationales confèrent à la femme en matière d’accès des femmes au foncier, elle reste encore confrontée à beaucoup de difficultés.

« L’un des causes fondamentales par rapport à l’accès sécurisé des femmes au foncier, il y avait des problèmes juridiques, les femmes ne connaissent pas leur droit et leur devoir et loi n’est pas respectée au niveau communautaire, il y a aussi la faiblesse de l’économie par rapport à l’accès des femmes au foncier, il y a aussi la culture, nos coutumes, nos moeurs qui entravent les droits d’accès des femmes au foncier alors qu’on a les lois nationales et internationales qui protègent les droits des femmes par rapport à un accès équitable au foncier. Du coup, on a dit qu’il fallait organiser une table ronde entre tous les acteurs pour discuter ensemble afin de trouver une proposition de solutions », a-t-elle souligné

Pour donc résoudre ces problèmes, l’ONG attend élaborer un document de plaidoyer qui sera adressé au gouvernement. Ils œuvreront également à la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre les acteurs concernés.

« Nos attentes par rapport à cette table ronde, c’est de trouver des pistes de solutions, des recommandations phares qui pourront aider à ce que les femmes puissent avoir accès au foncier sécurisé. Il faudrait mettre en place un cadre de concertation entre tous les acteurs pour qu’ensemble périodiquement on se rencontre et qu’on élabore un plan d’action ensemble et qu’on mette en œuvre un plan d’action ensemble pour que les préoccupations des femmes soient prises en compte dans les réformes qui sont engagées actuellement par rapport à la gouvernance foncière », a indiqué la présidente de l’ONG créativité et développement (C-DEV)

Les représentant des Ministères de la ville et de l’aménagement du territoire et celui de l’agriculture et de l’élevage ont chacun promis d’accompagner l’ONG C-DEV afin de faciliter l’accès des femmes à la terre et de jouir les mêmes droits que les hommes.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles