
Le président de la république de Guinée a regagné Conakry ce jeudi, 30 octobre 2019, après plus de deux semaines passées a l’extérieur du pays, notamment en Russie où il a pris part au sommet économique Russie-afrique. A cette occasion, le parti au pouvoir et ses alliés ont réservé un accueil chaleureux à Alpha Condé.
Très tôt le matin, les militants et sympathisants de la nouvelle Constitution se sont donné rendez-vous à l’aéroport international de Conakry Gbessia pour accueillir le président et lui exprimer leur soutien à ce projet. Ils scandaient des slogans favorables à la nouvelle Constitution comme Alanmanê, » ça aura lieu » en Sousou. Vous êtes le peuple? Nous aussi allons au référendum; c’est pas la rue, allons au référendum; Ne touche pas ma souveraineté; la démocratie c’est pas facebook, allons au référendum; tu dis non, moi je dis non, que faire, allons au référendum sont entre autres slogans qu’on pouvait lire sur les this-horts. Sur les pancartes également, il était écrit Oui a la nouvelle Constitution, Oui au référendum. A lire ces slogans, on aurait l’impression qu’ils voulaient répondre au FNDC qui avait drainé une foule compacte de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre le 24 octobre dernier. A sa descente d’avion dans les bandes de 13 heures, le cortège présidentiel a reçu tout les honneurs des citoyens mobilisés le long de l’autoroute de Gbessia au Palais du peuple. Là, après un petit tour sous des applaudissements, Alpha Condé a repris le chemin pour Sekoutoureyah. Il a été accompagné par une foule en liece. Le président de la république a fait 5 heures de parcours de l’aéroport au Palais sekoutoureyah.
Mais force était de constaté que la mobilisation n’a pas été à la hauteur des attentes qui selon certains responsables de la structure d’organisatrice se chiffrait à plus de 3millions de guinéens. Le FNDC contrairement au cortège présidentiel avait fait 07 heures de parcours de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre. Il reste tout de même à savoir si le cap de mobilisation du front a été atteint ou dépassé par la foule qui a accueillis le Président Alpha Condé.
Facinet Camara 655765079