Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a tenu sa marche pacifique sur l’autoroute Fidel Castro ce jeudi, 24 octobre 2019 pour exiger la libération de ses membres condamnés et contre le projet de nouvelle constitution.
Après un long parcours de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre, les leaders de cette coalition des partis politiques et de la société civile ont chacun livré des messages à l’endroit du Chef de l’Etat et tous ceux qui soutiennent le 3eme mandat pour Alpha Condé.
El.Hadj Cellou Dalein Diallo a profité devant une marrée humaine acquise à leur cause pour répondre à Alpha Condé et tous ceux qui accusent le FNDC de vouloir renverser le pouvoir actuel.
« Alpha Condé a toujours tendance à accuser le FNDC de vouloir le renverser, qu’est-ce qui aurait dû résister à cette marrée humaine, quel est le bataillon de Gendarmerie qui pouvait résister à cette marrée humaine si notre intention était de prendre le pouvoir. Est-ce que nous l’aurions pas pris? Mais nous sommes les républicains, nous voulons qu’il renonce à son projet et qu’il organise des élections transparentes pour vous permettre de choisir votre prochain président. Voilà, nous ne voulons pas faire un coup d’État comme monsieur Alpha Condé est en train de monter des faux complots pour dire que monsieur Sano voulait le renverser. Ce n’est pas notre intention sinon aujourd’hui qui pouvait résister à cette marrée humaine. Nous prenons à témoin la Communauté internationale que notre intention n’était pas renverser le prof. Alpha Condé ssinon aujourd’hui on allait continuer sur Sekoutoureyah », déclare le Chef de fil de l’opposition guinéenne qui explique que leur ambition est de bâtir une démocratie apaisée et non le coup d’État.
« Ce n’est pas notre objectif de renverser le pouvoir d’Alpha Condé, il faut que le peuple de Guinée, il faut que la Communauté internationale comprenne que notre ambition, c’est de bâtir une démocratie apaisée, respectueux des règles et des principes d’un État de droit pour réconcilier les guinéens sur ses valeurs essentielles pour que notre pays puisse jouir pleinement son potentiel économique notamment minier que la providence à donner à notre peuple », a t-il précisé.
Cellou Dalein Diallo a indiqué qu’à travers cette forte mobilisation des citoyens de Conakry, le peuple de Guinée vient d’adresser un massage à Alpha Condé.
« J’espère qu’il va faire preuve de sagesse et de tirer toutes les conséquences. Les conséquences que nous attendons, c’est de faire un discours public pour renoncer de manière solennelle et irrévocable à son projet de troisième mandat que nous avons enterré aujourd’hui. Vous savez la marche que nous venons d’achever est une marche de funèbre du troisième mandat. Nous sommes au cimetière du 3eme mandat, il est enterré à l’esplanade du stade du 28 septembre« , souligne le président de l’UFDG.
Par ailleurs, cet opposant au régime Condé a également accusé le président de la république et ce qu’il qualifie de son clan de s’enrichir au détriment du peuple.
« Aujourd’hui le clan d’Alpha Condé qui nous pousse à aller au 3eme mandat, ils sont engagés dans une course effrénée d’enrichissement au détriment du peuple alors que beaucoup d’entre vous et ailleurs n’arrivent pas à avoir deux repas par jour. Ils sont en train de s’enrichir de manière hontée en détournant les ressources de notre pays. La plupart d’entre eux, Alpha Condé avec le clan qui s’enrichit ennemis de l’État par son ambition démesurée pour le pouvoir suprême, son mandat fini en 2020 qu’il le comprenne« , a t-il dénoncé.
Facinet Camara 655765079