Les poulets pourris saisis par l’équipe du Colonel Moussa Tiégboro Camara et puis jetés à la décharge de DAR-ES-Salam, fait toujours écho dans la cité. Ce vendredi 22 mai, le ministre du commerce a aussi tenter de défendre son département en apportant quelques précisions concernant cette affaire.
Le ministre du commerce Boubacar Barry »Big-Up », a tout d’abord regretté le fait que ces poulets pourris se retrouvent à cet endroit public, destiné aux dépotoirs d’ordures.
« Je suis au tant surpris que vous, de savoir que ces poulets pourris se retrouvent dans la décharge publique. Alors que de coutume, il y’a un dispositif réglementaire pour la destruction des produits impropres à la consommation. Donc quand un produit est saisi, il y’a toute une procédure qui implique les services déconcentrés, le ministère concerné et le service de la sécurité à travers la gendarmerie, pour l’incinération de ces produits », a-t-il regretté.
Si quelques citoyens pointent du doigt accusateur à son département, à travers l’Office national de service de contrôle de qualité, lui, il ne voit en quoi accusé ce service. En précisant que, tout conteneur de viande ou poulet qui arrive au port, ne vient pas au compte de son département.
« Bon, le service de contrôle de qualité n’a rien à voir dans cette opération. Vous savez le système de contrôle de qualité est fait de manière que, chaque ministère dispose d’un laboratoire de contrôle de qualité et d’assurer le contrôle et la supervision sur le terrain. Nous disposons au niveau du ministère du commerce, des structures déconcentrés du service de l’Office national de contrôle de qualité, au port de Conakry, l’aéroport, dans les frontières et dans certains point du pays. Lorsque vous avez un conteneur de viande ou poulet, qui arrivent au port de Conakry, nos services de contrôle de qualité n’ont pas accès. Ils sont au compte du ministère de l’élevage, puisqu’il s’agit du poulet », précise Boubacar Barry ’’Big-Up’’ ministre du commerce.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.