Free Porn
xbporn
2 C
New York
jeudi, décembre 26, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Agriculture : la Guinée vers l’élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire

Pour matérialiser ce projet, le ministère de l’agriculture en collaboration avec la CEDEAO a ouvert ce mercredi, 09 octobre 2019, un atelier de réflexion et de cadrage pour l’élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire. Il regroupe une vingtaine d’acteurs évoluant dans le domaine de l’agriculture.

Selon Dominique Ninamou, Conseiller principal du Ministre de l’agriculture, ces journées de réflexion serviront de tremplin pour susciter la mise en commun des différentes expériences et perceptions du sujet pour aborder cette question cruciale de sécurité alimentaire afin de définir le mieux possible les jalons de notre future politique nationale en ayant comme référence à l’instar des autres pays la stratégie régionale définie par notre institution commune qui est la CEDEAO. L’élaboration de cette politique nationale fait suite à la décision des chefs d’État de la CEDEAO de mettre en oeuvre une stratégie régionale de stocks de sécurité alimentaire.

Les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé à la lumière des nombreuses crises alimentaires qui ont affecté notre sous-région d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie région de stocks de sécurité alimentaire visant à protéger les populations contre ce fléau qui constitue l’une des causes et non des moindres des crises sociopolitiques notamment les pays structurellement exposés à l’insécurité alimentaire. « Notre pays la guinée, de par ses atouts agro-ecologiques immense doit jouer un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de cette stratégie régionale qui vise d’une part à assurer la quiétude sociale et le bien être des populations notamment celles vulnérables en les mettant à l’abri des pénuries alimentaires et d’autre part à ouvrir à nos braves producteurs ruraux l’opportunité de valoriser leur production sur ce vaste marché de la CEDEAO et d’augmenter ainsi de manière significative leur revenu monétaire afin de contribuer de manière significative au programme de développement que nous ambitionnons sous leadership du président de la république », a t-il souligné.

« Une bonne politique nationale bâti sur des stratégies bien élaborée et operationalisee est un gaze certain pour prévenir et gérer de manière efficace et souveraine le volet alimentaire, de nombreuses catastrophes naturelles, humaines contre lesquelles aucun pays ne saurait se prémunir. En plus, elle permettrait dans un contexte de fluctuation internationale et d’inflation monétaire de stabiliser les prix des denrées de première nécessité au profit des moins nantis à travers une régulation des prix sur les marchés », rappelle le conseiller principal de madame la ministre de l’agriculture.

Dominique Ninamou a déclaré que le cercle vicieux du marché international pour nourrir nos populations doit à tout prix être brisé. « C’est ce crie de cœur que la CEDEAO à travers ses pays membres lance à tous ses fils et filles. Or, cela ne sera possible que par la diversité alimentaire et l’amélioration qualitative et quantitative de nos productions agricoles, pastorales, halieutiques et coniques pour garantir à tous un accès équitable et durable à l’alimentation et à la nourrir », a t-il ajouté.

Facinet Camara 620794714

,

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles